Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les discours en classe de français : dossier / Jean-Michel Adam in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°56 (2012)
[article]
Titre : Les discours en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Maud Beauvois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/182 Langues : Français (fre) Sujets : album documentaire ; argumentation ; lecture d'images ; message publicitaire ; portrait (production écrite) ; type de discours ; type de texte Mots-clés : genre de discours Note de contenu : Sommaire :
- Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam
- Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski
- Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois
- Didactique du français et discours / Y. Reuter
- Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier
- Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron
- Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115
- La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot
- Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren
- Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. PlantinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°56 (2012) . - p. 9/182[article] Les discours en classe de français : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Maud Beauvois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/182.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°56 (2012) . - p. 9/182
Sujets : album documentaire ; argumentation ; lecture d'images ; message publicitaire ; portrait (production écrite) ; type de discours ; type de texte Mots-clés : genre de discours Note de contenu : Sommaire :
- Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam
- Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski
- Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois
- Didactique du français et discours / Y. Reuter
- Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier
- Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron
- Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115
- La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot
- Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren
- Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. PlantinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Lita Lundquist, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage de la production écrite ; argumentation (activité FLE) ; brouillon d'élève ; Complément (grammaire) ; correction de copie ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; écrit professionnel ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; étymologie ; évaluation des écrits ; évaluation par les pairs ; Expansion du Nom ; Homophone ; interaction oral/écrit ; linguistique textuelle ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; Programme de Français ; réécriture ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Syntaxe ; verbe Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les actes du colloque intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » et qui s’est tenu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015, ont donné lieu à deux publications complémentaires. La première, dans la collection Recherches textuelles éditée par le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est consacrée aux communications portant globalement sur la discipline et sa didactique, ainsi que, plus spécifiquement, sur la didactique des textes littéraires. La seconde, ici même, regroupe les communications qui couvrent les domaines de la langue, des textes et des discours.
Les deux grandes parties du sommaire – d’un côté les bilans et cadrages, de l’autre les applications didactiques à un objet plus circonstancié – rappellent à leur façon combien demeurent délicates la délimitation des domaines et les articulations entre des points de vue « pratiques » et « théoriques » au sein d’une même discipline scolaire (le français)."Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Caroline Masseron
• Bilans : approches théoriques et cadrages didactiques
• Pratiques, la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam
• 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist
• Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues Pratiques et Repères : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc
• 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Élisabeth Nonnon
La « grammaire de phrase » dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes
• Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart
• L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles
• L’orthographe : des systèmes aux usages / Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré
• Analyses, propositions et applications didactiques
• Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague et Claudine Garcia-Debanc
• Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? / Radosław Kucharczyk
• Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet
• Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton et Dominique Macaire
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle / Pierre Péroz
• L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf
• Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw
Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayşe Kıran
• Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot et Luciane Boganika
• Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion
• L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet et Marie-Noëlle Roubaud
• Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Cécile Avezard-Roger
• Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel
• Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté et Caroline Viriot-Goeldel
En ligne : http://pratiques.revues.org/2925 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Pratiques [en ligne] > n°169/170 (2016)[article] Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Lita Lundquist, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°169/170 (2016)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage de la production écrite ; argumentation (activité FLE) ; brouillon d'élève ; Complément (grammaire) ; correction de copie ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; écrit professionnel ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; étymologie ; évaluation des écrits ; évaluation par les pairs ; Expansion du Nom ; Homophone ; interaction oral/écrit ; linguistique textuelle ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; Programme de Français ; réécriture ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Syntaxe ; verbe Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les actes du colloque intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » et qui s’est tenu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015, ont donné lieu à deux publications complémentaires. La première, dans la collection Recherches textuelles éditée par le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est consacrée aux communications portant globalement sur la discipline et sa didactique, ainsi que, plus spécifiquement, sur la didactique des textes littéraires. La seconde, ici même, regroupe les communications qui couvrent les domaines de la langue, des textes et des discours.
Les deux grandes parties du sommaire – d’un côté les bilans et cadrages, de l’autre les applications didactiques à un objet plus circonstancié – rappellent à leur façon combien demeurent délicates la délimitation des domaines et les articulations entre des points de vue « pratiques » et « théoriques » au sein d’une même discipline scolaire (le français)."Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Caroline Masseron
• Bilans : approches théoriques et cadrages didactiques
• Pratiques, la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam
• 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist
• Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues Pratiques et Repères : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc
• 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Élisabeth Nonnon
La « grammaire de phrase » dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes
• Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart
• L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles
• L’orthographe : des systèmes aux usages / Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré
• Analyses, propositions et applications didactiques
• Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague et Claudine Garcia-Debanc
• Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? / Radosław Kucharczyk
• Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet
• Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton et Dominique Macaire
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle / Pierre Péroz
• L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf
• Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw
Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayşe Kıran
• Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot et Luciane Boganika
• Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion
• L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet et Marie-Noëlle Roubaud
• Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Cécile Avezard-Roger
• Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel
• Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté et Caroline Viriot-Goeldel
En ligne : http://pratiques.revues.org/2925 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Enseigner aujourd'hui la littérature / Jean-Michel Adam in Le Français Aujourd'hui, n°121 (mars 1998)
[article]
Titre : Enseigner aujourd'hui la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Noël Cordonnier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 12 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25316
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 12[article] Enseigner aujourd'hui la littérature [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Noël Cordonnier, Auteur . - 1998 . - p. 12.
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 12
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25316 Genres de récits / Jean-Michel Adam
Titre : Genres de récits : narrativité et généricité des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Sciences du langage, carrefours et points de vue num. 4 Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0012-2 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 301-319 Langues : Français (fre) Sujets : anecdote ; discours narratif ; discours/récit ; fait divers ; genre littéraire ; interview ; légende ; monologue ; Narratologie (récit) ; poème ; récit autobiographique ; récit journalistique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Genres de récits : narrativité et généricité des textes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2011 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Sciences du langage, carrefours et points de vue; 4) .
ISBN : 978-2-8061-0012-2 : 38 EUR
Bibliogr. p. 301-319
Langues : Français (fre)
Sujets : anecdote ; discours narratif ; discours/récit ; fait divers ; genre littéraire ; interview ; légende ; monologue ; Narratologie (récit) ; poème ; récit autobiographique ; récit journalistique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ADA1300G 150586 Livre ESPACE 1 Disponible Le lecture au collège : problèmes cognitifs et textuels / Jean-Michel Adam in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°3 (juin 1983)
[article]
Titre : Le lecture au collège : problèmes cognitifs et textuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56012
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°3 (juin 1983) . - p. 5[article] Le lecture au collège : problèmes cognitifs et textuels [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 1983 . - p. 5.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°3 (juin 1983) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56012 Pour lire le poème / Jean-Michel Adam
PermalinkPoésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier / Michel Favriaud in Pratiques [en ligne], n°179/180 (2018)
PermalinkPermalinkLes textes de consignes : dossier / Jean-Michel Adam in Pratiques [en ligne], n°111/112 (décembre 2001)
PermalinkTextes et contextes : dossier / Georges Kleiber in Pratiques [en ligne], n°129/130 (juin 2006)
Permalink