Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la lecture : prévoir l'endurance des élèves / Pierre Sève in Les Actes de Lecture, n°73 (mars 2001)
[article]
Titre : Enseigner la lecture : prévoir l'endurance des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25346
in Les Actes de Lecture > n°73 (mars 2001) . - p. 67[article] Enseigner la lecture : prévoir l'endurance des élèves [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2001 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°73 (mars 2001) . - p. 67
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25346 Entrer par la grande porte en littérature / Pierre Sève in Animation & Education, n°227 (mars/avril 2012)
[article]
Titre : Entrer par la grande porte en littérature : enfant lecteur, auteur, critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/34 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17228
in Animation & Education > n°227 (mars/avril 2012) . - p. 10/34[article] Entrer par la grande porte en littérature : enfant lecteur, auteur, critique [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/34.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°227 (mars/avril 2012) . - p. 10/34La Fabrique de Grammaire du CE1 au CM2 / Pierre Sève
Titre : La Fabrique de Grammaire du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur ; Véronique Ansart, Collaborateur ; Stéphane Dégeorges, Collaborateur ; Catherine Brissaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2024 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08544-2 Prix : 26 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les difficultés des élèves, Maitriser les notions en jeu, Enseigner la grammaire pour rendre les élèves curieux et autonomes" Langues : Français (fre) Sujets : Complément de phrase ; Enseignement de la Grammaire ; forme verbale ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; nom ; Orthographe ; Sujet ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À partir des difficultés des élèves en grammaire, cet ouvrage propose de décrire la langue pour mieux l'enseigner. S'adressant à tous les enseignants et tous les formateurs, il présente une démarche d'enseignement pour aider les élèves à questionner, raisonner et conquérir de plus en plus d'autonomie dans leur rapport à la langue. Il constitue en cela un support très utile pour les utilisateurs de la méthode « La petite Fabrique de Grammaire CE1 » . "Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 8. Introduction
Partie 1. Des difficultés cruciales
P. 12. Introduction
P. 14. Chapitre 1. Les difficultés de l'orthographe
P. 35. Chapitre 2. Le nom et le verbe
P. 46. Chapitre 3. Le verbe et son sujet
P. 57. Chapitre 4. Le groupe verbal et sa structure
P. 71. Chapitre 5. Le groupe nominal
P. 83. Chapitre 6. Le groupe complément de phrase
P. 92. Chapitre 7. Construire les formes verbales
P. 112. Chapitre 8. L'énonciation
P. 133. Chapitre 9. Segmenter ce qu'on écrit
Partie 2. Enseigner la grammaire en quatre temps
P. 150. Introduction à une démarche d'enseignement de la grammaire
P. 154. Chapitre 1. Entre langage (dire, lire, écrire) et langue (objet d'étude)
P. 162. Chapitre 2. La leçon de grammaire
P. 177. Chapitre 3. Appropriation et entrainement
P. 186. Chapitre 4. Quels écrits de travail tout au long de la séquence ?
P. 191. Chapitre 5. Homophonie et polysémie des marques
P. 200. Chapitre 6. La démarche en quatre étapes
P. 206. Chapitre 7. Nourrir et cultiver le gout de la langue
P. 213. Annexes
P. 224. Pour aller plus loinPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 La Fabrique de Grammaire du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur ; Véronique Ansart, Collaborateur ; Stéphane Dégeorges, Collaborateur ; Catherine Brissaud, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, DL 2024 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-08544-2 : 26 EUR
La couverture porte en plus : "Comprendre les difficultés des élèves, Maitriser les notions en jeu, Enseigner la grammaire pour rendre les élèves curieux et autonomes"
Langues : Français (fre)
Sujets : Complément de phrase ; Enseignement de la Grammaire ; forme verbale ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; nom ; Orthographe ; Sujet ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À partir des difficultés des élèves en grammaire, cet ouvrage propose de décrire la langue pour mieux l'enseigner. S'adressant à tous les enseignants et tous les formateurs, il présente une démarche d'enseignement pour aider les élèves à questionner, raisonner et conquérir de plus en plus d'autonomie dans leur rapport à la langue. Il constitue en cela un support très utile pour les utilisateurs de la méthode « La petite Fabrique de Grammaire CE1 » . "Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 8. Introduction
Partie 1. Des difficultés cruciales
P. 12. Introduction
P. 14. Chapitre 1. Les difficultés de l'orthographe
P. 35. Chapitre 2. Le nom et le verbe
P. 46. Chapitre 3. Le verbe et son sujet
P. 57. Chapitre 4. Le groupe verbal et sa structure
P. 71. Chapitre 5. Le groupe nominal
P. 83. Chapitre 6. Le groupe complément de phrase
P. 92. Chapitre 7. Construire les formes verbales
P. 112. Chapitre 8. L'énonciation
P. 133. Chapitre 9. Segmenter ce qu'on écrit
Partie 2. Enseigner la grammaire en quatre temps
P. 150. Introduction à une démarche d'enseignement de la grammaire
P. 154. Chapitre 1. Entre langage (dire, lire, écrire) et langue (objet d'étude)
P. 162. Chapitre 2. La leçon de grammaire
P. 177. Chapitre 3. Appropriation et entrainement
P. 186. Chapitre 4. Quels écrits de travail tout au long de la séquence ?
P. 191. Chapitre 5. Homophonie et polysémie des marques
P. 200. Chapitre 6. La démarche en quatre étapes
P. 206. Chapitre 7. Nourrir et cultiver le gout de la langue
P. 213. Annexes
P. 224. Pour aller plus loinPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p SEV0500F 176352 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : Actes de l'université d'automne Clermont-Ferrand - Royat 28 au 31 octobre 2002 : programme national de pilotage / Francis Marcoin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEC2021L 88758 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture littéraire à l'école : dossier / Yvanne Chenouf in Les Actes de Lecture, n°76 (décembre 2001)
[article]
Titre : La lecture littéraire à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Serge Martin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47491
in Les Actes de Lecture > n°76 (décembre 2001) . - p. 56[article] La lecture littéraire à l'école : dossier [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Serge Martin, Auteur . - 2001 . - p. 56.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°76 (décembre 2001) . - p. 56
Sujets : littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47491 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM / Christine Campoli ; Daniel Claustre ; Denis Dormoy ; Fabienne Gippet ; Bernadette Gromer ; Jean-Paul Guichard ; Aline Karnauch ; Danièle Marcoin ; Pierre Sève
PermalinkLire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°50 (2014)
PermalinkVers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 / Catherine Tauveron
Permalink