Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > migration > immigration > migrant > primo-arrivant
primo-arrivant
Commentaire :
14085205
|
(83)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2998-8 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p TRU1911C 146453 Livre ESPACE 1 Disponible 15-18 ans... seuls face aux études? in A feuille T, n°152 (février 2010)
[article]
Titre : 15-18 ans... seuls face aux études? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs ; enseignement secondaire ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199
in A feuille T > n°152 (février 2010) . - p. 3/17[article] 15-18 ans... seuls face aux études? [texte imprimé] . - 2010 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°152 (février 2010) . - p. 3/17
Sujets : Ecole de Devoirs ; enseignement secondaire ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France / Geneviève Zoïa
Titre : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Études & Recherches Importance : 282 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005602-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2004 . - 282 p. : Graphiques. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-005602-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZOI0100A 92586 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches in Migrants-Formation, n°95 (décembre 1993)
[article]
Titre : L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Sujets : analphabétisme ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe de découverte ; classe hétérogène ; inscription scolaire ; Intégration (immigrés) ; primo-arrivant ; Projet Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)[article] L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches [texte imprimé] . - 1993.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)Accueillir autrement : dossier / Gaye Petek in Hommes & Migrations, n°1261 (mai/juin 2006)
Accueillir les primo-arrivants : dossier / Olivier Bonny in Eduquer. Tribune Laïque, n°70 (décembre 2009)
PermalinkAu bal masqué : dossier in Traces de Changements, n°173 (octobre/novembre 2005)
PermalinkBarrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, des enfants (trop) sollicités / Alix Dehin in Le Ligueur, n°21 (décembre 2021)
PermalinkLe bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme / Coralie Sanson in Le Journal des Psychologues, n°249 (juillet/août 2007)
PermalinkBruxelles multilingue : dossier in L'Ecole et la Ville. Dossier, n°1 (2006)
PermalinkChantiers institutionnels : dossier in Le Journal de l'Alpha, n°131 (octobre/novembre 2002)
PermalinkUne classe contre le ghetto / Pierre-Louis Chevalier in Animation & Education, n°162 (mai-juin 2001)
PermalinkLes classes-passerelles pour primo-arrivants : des besoins criants in Alter Educ, n°123 (mars/avril 2006)
PermalinkCLIN ou CLA! / Michel Amiot in Animation & Education, n°162 (mai-juin 2001)
PermalinkLa CLIN une passerelle, pas un refuge ! / Pascal Mermet-Lavy in Animation & Education, n°162 (mai-juin 2001)
Permalink