Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Coasne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les arts du cirque / Joëlle Coasne in EP.S, n°313 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39/44 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in EP.S > n°313 (mai/juin 2005) . - p. 39/44[article] Enseigner les arts du cirque [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2005 . - p. 39/44.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°313 (mai/juin 2005) . - p. 39/44
Sujets : art du cirque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique / Joëlle Coasne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°36 (juillet 2015)
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : dévolution Résumé : "L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler complexe ». Les résultats montrent que le professeur met en oeuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20164
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015) . - p. 5/35[article] Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015) . - p. 5/35
Sujets : art du cirque ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : dévolution Résumé : "L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler complexe ». Les résultats montrent que le professeur met en oeuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20164
[article]
Titre : Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89/114 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114[article] Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 89/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114
Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Les technologies dans la création chorégraphqiue / Joëlle Coasne in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Les technologies dans la création chorégraphqiue : de l'oeuvre à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72/75 Langues : Français (fre) Sujets : chorégraphie ; Enseignement de la Danse ; téléphone cellulaire ; TICE et EPS ; vidéo Résumé : "L’analyse de l’utilisation de la technologie dans le processus de création d’œuvres chorégraphiques contemporaines confronte des étudiants STAPS à la démarche artistique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 72/75[article] Les technologies dans la création chorégraphqiue : de l'oeuvre à la pratique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 72/75.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 72/75
Sujets : chorégraphie ; Enseignement de la Danse ; téléphone cellulaire ; TICE et EPS ; vidéo Résumé : "L’analyse de l’utilisation de la technologie dans le processus de création d’œuvres chorégraphiques contemporaines confronte des étudiants STAPS à la démarche artistique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406