Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education Permanente, n°193 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [texte imprimé] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)
Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994 Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°75 (mars 2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/129 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129[article] Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/129.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
Titre : Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-9407-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470BOR0518A 154370 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au travail / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 152703 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage des techniques corporelles / Marc Durand
PermalinkUne approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat / Pierre Blesson in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2002)
PermalinkLa course de chars, sport méconnu de l'antiquité grecque / Marc Durand in EP.S, n°290 (juillet-août 2001)
PermalinkL'éducation de Gargantua / Marc Durand in EP.S, n°308 (juillet/août 2004)
PermalinkEnseigner l'EPS aujourd'hui / Marc Durand in EP.S1, n°120 (novembre/décembre 2004)
PermalinkL'expérience mimétique dans l'apprentissage adulte : le cas des formations par simulation / Zoya Horcik in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkLa formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique / Pierre Imbert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkGénéalogie de la compétition / Marc Durand in EP.S, n°296 (juillet/août 2002)
PermalinkIndétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique / Luc Ria in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
PermalinkParadigme de l’énaction et conception de formation hybride / Nicolas Rebord in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°135 (juin 2014)
Permalink