Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > violence > non-violence > prévention de la violence
prévention de la violence
Commentaire :
14083905
|
(109)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Sujets : communication non violente ; confiance en soi ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation théâtrale ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; médiation ; Négociation ; non-violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; ressource documentaire ; violence ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28[article] Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28
Sujets : communication non violente ; confiance en soi ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation théâtrale ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; médiation ; Négociation ; non-violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; ressource documentaire ; violence ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence / s. n.
Titre : S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Montargis : Non-Violence Actualité Année de publication : Cop. 2007 Collection : Pratiques de Non-Violence num. 5 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-4-0 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication non violente ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; estime de soi ; prévention de la violence ; réalisation de Soi Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Résumé : 4e de couverture :
La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. L'estime de soi désigne le rapport que la personne entretient avec elle-même et avec le monde. L'affirmation de soi n'est autre que la concrétisation dans l'action de l'estime de soi. Elle intervient dans la capacité à entrer en relation, à dialoguer, à négocier. C'est un élément-clé de tout processus de gestion de conflit. L'affirmation de soi est également présente dans les situations d'éducation, dans les mécanismes de coopération. On parle encore d'affirmation de soi et d'estime de soi dans les politiques de santé pour la prévention des conduites à risques et dans les programmes pour lutter contre la violence à l'école. Affirmation de soi et estime de soi font partie des compétences de base pour vivre ensemble.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Montargis : Non-Violence Actualité, Cop. 2007 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques de Non-Violence; 5) .
ISBN : 978-2-9512614-4-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication non violente ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; estime de soi ; prévention de la violence ; réalisation de Soi Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Résumé : 4e de couverture :
La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. L'estime de soi désigne le rapport que la personne entretient avec elle-même et avec le monde. L'affirmation de soi n'est autre que la concrétisation dans l'action de l'estime de soi. Elle intervient dans la capacité à entrer en relation, à dialoguer, à négocier. C'est un élément-clé de tout processus de gestion de conflit. L'affirmation de soi est également présente dans les situations d'éducation, dans les mécanismes de coopération. On parle encore d'affirmation de soi et d'estime de soi dans les politiques de santé pour la prévention des conduites à risques et dans les programmes pour lutter contre la violence à l'école. Affirmation de soi et estime de soi font partie des compétences de base pour vivre ensemble.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823.1NON2209S 132050 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement / Marie-José Gava
Titre : J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Gava, Auteur ; Sophie de Tarlé, Auteur ; Pierre Lassus, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4558-5 Note générale : Bibliogr. p.199-203 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : mal-être Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ?
Comment l’accompagner pour l’aider à se défendre et se reconstruire ?
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.
Communication avec votre enfant, relation avec l’école, fonctionnement des réseaux sociaux…, pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre.
Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement [texte imprimé] / Marie-José Gava, Auteur ; Sophie de Tarlé, Auteur ; Pierre Lassus, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4558-5
Bibliogr. p.199-203
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : mal-être Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ?
Comment l’accompagner pour l’aider à se défendre et se reconstruire ?
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.
Communication avec votre enfant, relation avec l’école, fonctionnement des réseaux sociaux…, pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre.
Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341GAV0100J 172882 Livre ESPACE 1 Disponible Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes / Virginie Lurquin in Trialogue, n°50 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lurquin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/26 Langues : Français (fre) Sujets : prévention de la violence ; Socialisation de l'enfant ; violence des jeunes Mots-clés : triangle de socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535
in Trialogue > n°50 (avril/juin 2008) . - p. 25/26[article] Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes [texte imprimé] / Virginie Lurquin, Auteur . - 2008 . - p. 25/26.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°50 (avril/juin 2008) . - p. 25/26
Sujets : prévention de la violence ; Socialisation de l'enfant ; violence des jeunes Mots-clés : triangle de socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535 Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement / s. n.
PermalinkL’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
PermalinkApprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
PermalinkAutopsie de la rupture d'un rituel pédagogique / Omar Zanna in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
PermalinkLe carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
PermalinkCes enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
Permalink