Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage implicite du langage / Jean-Adolphe Rondal
Titre : L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : PSY Sous-collection : Théories, débats, synthèses num. 9 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0074-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage implicite ; apprentissage verbal ; développement du langage ; langage oral Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : 4e de couverture :
Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d’observation et d’expérimentation qui plaident en faveur d’un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s’agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l’organisation des énoncés comportant
plus d’un mot et donc exigeant une organisation séquentielle).
L’apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L’ouvrage analyse les données à disposition et s’articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s’efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ».
L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une convergence d’influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18010 L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Théories, débats, synthèses; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0074-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage implicite ; apprentissage verbal ; développement du langage ; langage oral Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : 4e de couverture :
Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d’observation et d’expérimentation qui plaident en faveur d’un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s’agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l’organisation des énoncés comportant
plus d’un mot et donc exigeant une organisation séquentielle).
L’apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L’ouvrage analyse les données à disposition et s’articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s’efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ».
L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une convergence d’influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18010 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RON0401A 150400 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle Wodon
Titre : Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wodon, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : 2009 Collection : Emotion, Intervention, Santé Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0028-7 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; anxiété ; enfant ; Hyperactivité ; impulsivité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes [texte imprimé] / Isabelle Wodon, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), 2009 . - 227 p.. - (Emotion, Intervention, Santé) .
ISBN : 978-2-8047-0028-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; anxiété ; enfant ; Hyperactivité ; impulsivité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861WOD1514D 133103 Livre ESPACE 1 Disponible De la guerre des boutons à Harry Potter : un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents / Jean-Marie Gauthier
Titre : De la guerre des boutons à Harry Potter : un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Roger Moukalou, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : 2007 Collection : SH num. 264 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-944-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Enfance ; espace-temps ; groupe ; groupe de pairs ; héros ; Identification ; imaginaire ; La guerre des boutons ; Potter (Harry) ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; Territoire ; Transmission ; XIXème siècle Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15157 De la guerre des boutons à Harry Potter : un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents [texte imprimé] / Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Roger Moukalou, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), 2007 . - 205 p.. - (SH; 264) .
ISBN : 978-2-87009-944-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Enfance ; espace-temps ; groupe ; groupe de pairs ; héros ; Identification ; imaginaire ; La guerre des boutons ; Potter (Harry) ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; Territoire ; Transmission ; XIXème siècle Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835GAU2008D 119443 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une pédagogie universitaire de qualité / André Beguin ; Elise Boxus ; Marianne Debry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7115POU1800P 109562 Livre ESPACE 1 Non rendu par le lecteur Exclu du prêt Régulation, autorégulation, dysrégulation : pistes pour l'intervention et la recherche / N. Nader-Grosbois
Titre : Régulation, autorégulation, dysrégulation : pistes pour l'intervention et la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : 2007 Collection : SH Importance : 333 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-932-2 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; difficulté d'apprentissage ; enfant déficient ; estime de soi ; handicapé ; jeu symbolique ; métacognition ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement ; Psychopathologie ; retard mental Mots-clés : hétérorégulation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16527 Régulation, autorégulation, dysrégulation : pistes pour l'intervention et la recherche [texte imprimé] / N. Nader-Grosbois, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), 2007 . - 333 p. : Graphiques. - (SH) .
ISBN : 978-2-87009-932-2
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; difficulté d'apprentissage ; enfant déficient ; estime de soi ; handicapé ; jeu symbolique ; métacognition ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement ; Psychopathologie ; retard mental Mots-clés : hétérorégulation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16527 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200NAD0518R 119444 Livre ESPACE 1 Disponible