Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Heems |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour aider les enfants en difficultés ... représentation du système alphabétique / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°17 (1992)
[article]
Titre : Pour aider les enfants en difficultés ... représentation du système alphabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Heems, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79351
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°17 (1992) . - p. 23[article] Pour aider les enfants en difficultés ... représentation du système alphabétique [texte imprimé] / Patrice Heems, Auteur . - 1992 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°17 (1992) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79351 Bricoler, inventer, recycler / Elisabeth Nonnon in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°66 (2017)
Connivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
[article]
Titre : Connivences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/239 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Différencier : dossier / Lionel Dechamboux in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°71 (2019)
[article]
Titre : Différencier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225[article] Différencier : dossier [texte imprimé] / Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Enseigner le français : un métier : dossier / Anne Barrère in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°47 (2007)
[article]
Titre : Enseigner le français : un métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du Français ; fiche de préparation ; Inspection ; journal de bord ; L.P. (Lycée Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25426
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°47 (2007) . - p. 1/205[article] Enseigner le français : un métier : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/205.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°47 (2007) . - p. 1/205
Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du Français ; fiche de préparation ; Inspection ; journal de bord ; L.P. (Lycée Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25426 L'évaluation à l'entrée du CE2 en expression écrite. Français / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°21 (1994)
PermalinkL'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
PermalinkFiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
PermalinkGenres scolaires : dossier / Dominique Maingueneau in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°65 (2016)
PermalinkRécits : dossier / Christophe Charlet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°59 (2013)
Permalink