Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Marion Tellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier : 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/69 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Relation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Astrid Guillaume
-Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance par Catherine David & Marion Tellier
-Sur les chemins (noirs) de l’enseignement à distance : compte rendu du travail avec les futurs enseignants slovènes de FLE par Meta Lah
-Production de la langue écrite durant le confinement : une expérience sur eTwinning par Paola Rivieccio
Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE par Hani Qotb
-Quelles adaptations pour évaluer l’oral à distance en période de confinement ? Retour d’expérience par Lesley Graham, Laüra Hoskins, Haude Theoden-Palanque, Ana Laura Vega Umaña & Melanie White
-Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE par Christelle Exare, Thérèse Robin, Nathalie Samy, Stephen Scott Brewer & Isabel Vázquez de CastroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 15/69[article] Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier : 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/69.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 15/69
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Relation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Astrid Guillaume
-Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance par Catherine David & Marion Tellier
-Sur les chemins (noirs) de l’enseignement à distance : compte rendu du travail avec les futurs enseignants slovènes de FLE par Meta Lah
-Production de la langue écrite durant le confinement : une expérience sur eTwinning par Paola Rivieccio
Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE par Hani Qotb
-Quelles adaptations pour évaluer l’oral à distance en période de confinement ? Retour d’expérience par Lesley Graham, Laüra Hoskins, Haude Theoden-Palanque, Ana Laura Vega Umaña & Melanie White
-Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE par Christelle Exare, Thérèse Robin, Nathalie Samy, Stephen Scott Brewer & Isabel Vázquez de CastroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole / Marion Tellier in Le Français dans le Monde, n°399 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tellier, Personne interviewée ; Lucile Cadet, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; corps ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 20/21[article] Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole [texte imprimé] / Marion Tellier, Personne interviewée ; Lucile Cadet, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2015 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 20/21
Sujets : attitude de l'enseignant ; corps ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555 Enseigner les gestes culturels / Marion Tellier in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
[article]
Titre : Enseigner les gestes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communication Interculturelle ; communication non verbale ; geste - attitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25439
in Le Français dans le Monde > n°362 (mars/avril 2009) . - p. 19/23[article] Enseigner les gestes culturels [texte imprimé] / Marion Tellier, Auteur . - 2009 . - p. 19/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°362 (mars/avril 2009) . - p. 19/23Enseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser à distance / Nicolas Guichon in Le Français dans le Monde, n°416 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : Enseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/33 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Enseignement de l'Oral Mots-clés : cours à distance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20070
in Le Français dans le Monde > n°416 (mars / avril 2018) . - p.32/33[article] Enseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser à distance [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2018 . - p.32/33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°416 (mars / avril 2018) . - p.32/33
Sujets : enseignement ; Enseignement de l'Oral Mots-clés : cours à distance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20070 Enseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
Titre : Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Directeur de publication ; Marion Tellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Note générale : Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement de la Langue ; Enseignement en Ligne ; expression orale (langues étrangères) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : conversation pédagogique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Directeur de publication ; Marion Tellier, Directeur de publication . - Paris : Didier, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08733-4
Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement de la Langue ; Enseignement en Ligne ; expression orale (langues étrangères) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : conversation pédagogique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462GUI0308E 164148 Livre ESPACE 1 Disponible Téléphoner en avion : fiche pédagogique / Marion Tellier in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
PermalinkTravailler les gestes culturels : fiche pédagogique / Marion Tellier in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
Permalink