Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A1 125116 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
Titre : Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloise Courty, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils num. 41 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-055-9 Prix : 12,20€ Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 41) .
ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213COU1820D 161945 Livre ESPACE 1 Disponible Graffitis : 3e maternelle : CD du maître / Virginie Brison
Titre : Graffitis : 3e maternelle : CD du maître Type de document : document multimédia Auteurs : Virginie Brison ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Letty Lefebvre, Coordinateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2005, DL. 2008 Collection : Graffitis Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18603 Graffitis : 3e maternelle : CD du maître [document multimédia] / Virginie Brison ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Letty Lefebvre, Coordinateur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2005, DL. 2008 . - + livre même côte. - (Graffitis) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18603 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410m GRA0606G3 153529 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Graffitis : 3e maternelle : fiches classe / Letty Lefebvre
Titre : Graffitis : 3e maternelle : fiches classe : (complément au guide pédagogique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Letty Lefebvre, Coordinateur ; Virginie Brison, Auteur ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Nancy Delvaux, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition, 2e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2005, DL. 2008 Collection : Graffitis Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 Graffitis : 3e maternelle : fiches classe : (complément au guide pédagogique) [texte imprimé] / Letty Lefebvre, Coordinateur ; Virginie Brison, Auteur ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Nancy Delvaux, Illustrateur . - 1re édition, 2e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2005, DL. 2008 . - : ill., couv. ill. en coul.. - (Graffitis) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m GRA0606G3 152595 Livre ESPACE 1 Disponible Graffitis : 3e maternelle : fichier de l'élève / Letty Lefebvre
Titre : Graffitis : 3e maternelle : fichier de l'élève : complément au guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Letty Lefebvre, Coordinateur ; Virginie Brison, Auteur ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Nancy Delvaux, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition, 2e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2005, DL. 2008 Collection : Graffitis Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 Graffitis : 3e maternelle : fichier de l'élève : complément au guide pédagogique [texte imprimé] / Letty Lefebvre, Coordinateur ; Virginie Brison, Auteur ; Barbara Meola, Auteur ; Catherine Metens, Auteur ; Nancy Delvaux, Illustrateur . - 1re édition, 2e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2005, DL. 2008 . - : ill., couv. ill. en coul.. - (Graffitis) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; activité manuelle ; animaux de la ferme ; anniversaire (chanson) ; autoportrait ; Carnaval (fête scolaire) ; carton d'invitation ; Castagnettes (fabrication) ; Chat ; Cinq Sens ; classe (quotidien) ; classement des animaux ; Collation ; courrier (expédition) ; dent (chanson) ; Eau (activités) ; Exposition (Préparation d'une) ; exposition de peinture ; friandise (bricolage) ; instrument de musique (chanson) ; instrument de musique (fabrication) ; Lapin ; Lapin (comptine) ; Maracas ; Marionnette (bricolage) ; Méthode de Lecture ; Métiers (description) ; nouveau né (histoire) ; papier (bricolage) ; pâte à sel ; petit chaperon rouge (le) ; prêt de livres ; rédiger une fiche d'identité ; sangria ; sucre d'orge ; tambour (fabrication) ; texte informatif ; visite médicale Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m GRA0606G3 152594 Livre ESPACE 1 Disponible Graffitis : 3e maternelle : guide pédagogique / Letty Lefebvre
PermalinkGraffitis : 3e maternelle : manuel de l'élève / Virginie Brison
Permalink