Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Desbiens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique au Québec / Lilian Bernard Guicherd-Callin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : Les activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Bernard Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/49 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; sport de combat Résumé : "Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1067532ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 27/49[article] Les activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique au Québec [texte imprimé] / Lilian Bernard Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2019 . - p. 27/49.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 27/49
Sujets : Arts Martiaux ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; sport de combat Résumé : "Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1067532ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : un débat souterrain, des enjeux d'actualité / Jean-François Desbiens in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : un débat souterrain, des enjeux d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91/110 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25462
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 91/110[article] Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : un débat souterrain, des enjeux d'actualité [texte imprimé] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2006 . - p. 91/110.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 91/110
Sujets : Classe Multiâge ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25462 Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive / Gaëlle Le Bot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135
Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) / Jean-François Desbiens in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161/178 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; gestion de classe ; Perturbation Scolaire Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d?apprentissage. Leurs capacités d?observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature , 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d?apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu?elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d?intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d?apparition. Le poids des CP dans l?économie de la séance n?est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d?autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d?améliorations des dispositifs de formation initiale à l?enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77559
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178[article] Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) [texte imprimé] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 161/178.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178
Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; gestion de classe ; Perturbation Scolaire Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d?apprentissage. Leurs capacités d?observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature , 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d?apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu?elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d?intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d?apparition. Le poids des CP dans l?économie de la séance n?est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d?autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d?améliorations des dispositifs de formation initiale à l?enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77559 Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37[article] Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2014 . - p. 4/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle / Jean-François Desbiens in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
PermalinkUn regard sur le discours pédagogique de Célestin Freinet et sur ses rapports avec celui du programme de formation de l'école québécoise / Jean-François Desbiens in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. mars (mars 2003)
PermalinkPour une théorie de la pédagogie : recherches contemporaines sur le savoir des e / Clermont Gauthier
PermalinkLe travail enseignant à travers le prisme de l'expérience / Annie Malo
PermalinkLa vogue des compétences dans la formation des enseignants / Maurice Tardif
Permalink