Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Activités Scientifiques > expérience scientifique > expérience en Physique
expérience en Physique
Commentaire :
18774505
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 expériences scientifiques / Auguste Gires
Titre : 50 expériences scientifiques : pour les petits physiciens du week-end Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Gires, Auteur ; Vincent Cazas, Illustrateur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-03020-2 Langues : Français (fre) Sujets : expérience en Physique ; expérience scientifique Index. décimale : 3711p/s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Fabriquer un ballon-fusée, apprendre à dessaler l’eau, créer des éclairs, gonfler un ballon sans la bouche, fabriquer une cloche de plongeur, un roulement à billes, un minimoteur électrique.... Et comprendre le pourquoi du comment ! Dans ce livre, un père, chercheur à l’École des Ponts ParisTech, et ses deux fils, collégiens, nous font partager leur rituel de leur fin de semaine : « l’expérience du week-end ». Il s’agit d’une petite expérience de physique, simple, réalisée avec des objets de la vie quotidienne. Amusante à réaliser, elle permet de mieux comprendre le monde et son fonctionnement dans ses aspects techniques et scientifiques. Son but est aussi, et surtout, d’inciter à chercher l’explication derrière un phénomène apparemment mystérieux, de se former à appliquer une démarche scientifique ; bref, de faire du lecteur un petit curieux, dans le sens le plus positif du terme. Ces expériences faciles et amusantes, qui sont décrites en photos dans l’ouvrage, ont toutes été réalisées par les auteurs. Des illustrations scientifiques viennent compléter les explications afin de bien comprendre et retenir les « petites leçons de sciences physiques » qui en découlent."Note de contenu : Pas de création d'auteurs pour Nikita et Nathanaël Gires qui, bien que cités en mention de responsabilité, sont les enfants collégiens de l'auteur Auguste Gires. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 50 expériences scientifiques : pour les petits physiciens du week-end [texte imprimé] / Auguste Gires, Auteur ; Vincent Cazas, Illustrateur . - Paris : Delachaux et Niestlé, DL 2023 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-03020-2
Langues : Français (fre)
Sujets : expérience en Physique ; expérience scientifique Index. décimale : 3711p/s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Fabriquer un ballon-fusée, apprendre à dessaler l’eau, créer des éclairs, gonfler un ballon sans la bouche, fabriquer une cloche de plongeur, un roulement à billes, un minimoteur électrique.... Et comprendre le pourquoi du comment ! Dans ce livre, un père, chercheur à l’École des Ponts ParisTech, et ses deux fils, collégiens, nous font partager leur rituel de leur fin de semaine : « l’expérience du week-end ». Il s’agit d’une petite expérience de physique, simple, réalisée avec des objets de la vie quotidienne. Amusante à réaliser, elle permet de mieux comprendre le monde et son fonctionnement dans ses aspects techniques et scientifiques. Son but est aussi, et surtout, d’inciter à chercher l’explication derrière un phénomène apparemment mystérieux, de se former à appliquer une démarche scientifique ; bref, de faire du lecteur un petit curieux, dans le sens le plus positif du terme. Ces expériences faciles et amusantes, qui sont décrites en photos dans l’ouvrage, ont toutes été réalisées par les auteurs. Des illustrations scientifiques viennent compléter les explications afin de bien comprendre et retenir les « petites leçons de sciences physiques » qui en découlent."Note de contenu : Pas de création d'auteurs pour Nikita et Nathanaël Gires qui, bien que cités en mention de responsabilité, sont les enfants collégiens de l'auteur Auguste Gires. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711p/s GIR0519C 174510 Livre ESPACE 1 Disponible Les annales de l'EUSO : l'Olympiade pluridisciplinaire du savoir-faire en équipe! in Probio Revue, n°2b (décembre 2007)
[article]
Titre : Les annales de l'EUSO : l'Olympiade pluridisciplinaire du savoir-faire en équipe! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/208 Langues : Français (fre) Sujets : amidon ; Compétition ; expérience en biologie ; expérience en chimie ; expérience en Physique ; expérience scientifique ; pomme de terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61301
in Probio Revue > n°2b (décembre 2007) . - p. 1/208[article] Les annales de l'EUSO : l'Olympiade pluridisciplinaire du savoir-faire en équipe! [texte imprimé] . - 2007 . - p. 1/208.
Langues : Français (fre)
in Probio Revue > n°2b (décembre 2007) . - p. 1/208L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? / Andry Harinaina Rabearisoa in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andry Harinaina Rabearisoa, Auteur ; Arovanjanahary Randrianatoandro, Auteur ; Nasolo Sedravola Randimbiarison, Auteur ; Justin Romuald Rafanomezana, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; expérience en Physique ; Madagascar Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à améliorer l’enseignement/apprentissage de la physique-chimie dans les lycées de Madagascar. À cette fin, une enquête a été menée dans deux lycées publics de Fianarantsoa. Les résultats montrent que la majorité des élèves fait face à des difficultés durant ce processus et que cela influe sur leurs notes. Ces difficultés d’apprentissages sont dues en général à une incompréhension du cours liée à la méthode d’enseignement utilisée par les professeurs. Un enseignement de sciences physiques basé sur l’expérimentation permettrait d’y remédier." En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8j Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 22/25[article] L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? [texte imprimé] / Andry Harinaina Rabearisoa, Auteur ; Arovanjanahary Randrianatoandro, Auteur ; Nasolo Sedravola Randimbiarison, Auteur ; Justin Romuald Rafanomezana, Auteur . - 2024 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p. 22/25
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; expérience en Physique ; Madagascar Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à améliorer l’enseignement/apprentissage de la physique-chimie dans les lycées de Madagascar. À cette fin, une enquête a été menée dans deux lycées publics de Fianarantsoa. Les résultats montrent que la majorité des élèves fait face à des difficultés durant ce processus et que cela influe sur leurs notes. Ces difficultés d’apprentissages sont dues en général à une incompréhension du cours liée à la méthode d’enseignement utilisée par les professeurs. Un enseignement de sciences physiques basé sur l’expérimentation permettrait d’y remédier." En ligne : https://doi.org/10.4000/11o8j Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729 Ces forces qui projettent (2) : la force centrifuge / Anne Lesterlin in Le Journal de l'Animation, n°92 (octobre 2008)
[article]
Titre : Ces forces qui projettent (2) : la force centrifuge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lesterlin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49/50 Langues : Français (fre) Sujets : effet centrifuge ; expérience en Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9955
in Le Journal de l'Animation > n°92 (octobre 2008) . - p. 49/50[article] Ces forces qui projettent (2) : la force centrifuge [texte imprimé] / Anne Lesterlin, Auteur . - 2008 . - p. 49/50.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°92 (octobre 2008) . - p. 49/50
Sujets : effet centrifuge ; expérience en Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9955 Ces forces qui projettent (1) : la force d'inertie / Joël Buessler in Le Journal de l'Animation, n°91 (septembre 2008)
[article]
Titre : Ces forces qui projettent (1) : la force d'inertie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Buessler, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : expérience en Physique ; Inertie (mécanique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9954
in Le Journal de l'Animation > n°91 (septembre 2008) . - p. 30/33[article] Ces forces qui projettent (1) : la force d'inertie [texte imprimé] / Joël Buessler, Auteur . - 2008 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°91 (septembre 2008) . - p. 30/33
Sujets : expérience en Physique ; Inertie (mécanique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9954 Challenge Labs (3) / Philippe Leonard in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°195 (octobre/décembre 2012)
PermalinkLes champs traversent-ils la matière ? / Giovanni Cosentino in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°210 (juin 2018)
PermalinkCoca, mentos... et compétences / Philippe Delsate in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°177 (avril/juin 2008)
PermalinkCréer un vortex dans une bouteille : à partir de 8 ans / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°112 (octobre 2010)
PermalinkÉlectricité au cycle central : 5e & 4e / Marc Lacoeuche
PermalinkUne expérience collective ou les étranges rapports entre les catalogues de matériel électronique et M. Planck / Philippe Leonard in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°174 (juillet/septembre 2007)
PermalinkExpérience du passe-vin de Galilée revisité / François Delmas in Le Bup, n°1060/1062 (janvier /mars 2024)
PermalinkExpériences avec un pont de Wheatstone / Giovanni Cosentino in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°175 (octobre/décembre 2007)
PermalinkGiocaenergia / Giorgio Häusermann in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°202 (octobre 2014)
PermalinkInitiation expérimentale à la mécanique / Boris Chenaud in Le Bup, n°1057/1059 (octobre/décembre 2023)
Permalink