Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Références
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques / Pascal Bonafoux
Titre : Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonafoux, Auteur ; Daniel Danétis, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Collection : Education & Formation Sous-collection : Références Importance : 451 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5204-7 Langues : Français (fre) Sujets : critique d'oeuvre ; enseignement artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15138 Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques [texte imprimé] / Pascal Bonafoux, Auteur ; Daniel Danétis, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Québec : L'Harmattan INC., 01/01/1997 . - 451 p.. - (Education & Formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-5204-7
Langues : Français (fre)
Sujets : critique d'oeuvre ; enseignement artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170CRI2009C 1141 Livre RESERVE Disponible L'enseignement moral / Anne Lalanne
Titre : L'enseignement moral : une pratique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Education & Formation Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19122-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : Ouvrage : Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école / Anne Lalanne. ISBN 978-2-343-11572-6
Bibliographie et sitographie p.191-192Langues : Français (fre) Sujets : droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement ; Laïcité ; pratique de classe Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les « leçons » de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission. Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves. L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 L'enseignement moral : une pratique de classe [texte imprimé] / Anne Lalanne . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education & Formation. Références) .
ISBN : 978-2-343-19122-5 : 23,50 EUR
Ouvrage : Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école / Anne Lalanne. ISBN 978-2-343-11572-6
Bibliographie et sitographie p.191-192
Langues : Français (fre)
Sujets : droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement ; Laïcité ; pratique de classe Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les « leçons » de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission. Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves. L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1730LAL0114E 167147 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 1730LAL0114E 174681 Livre RESERVE Disponible Vers une nouvelle culture pédagogique : chemins de praticiens / Jean Hassenforder
Titre : Vers une nouvelle culture pédagogique : chemins de praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hassenforder, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1992 Collection : Education & Formation Sous-collection : Références Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-1520-2 2-7342 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Vers une nouvelle culture pédagogique : chemins de praticiens [texte imprimé] / Jean Hassenforder, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1992 . - 303 p.. - (Education & Formation. Références) .
ISSN : 2-7384-1520-2 2-7342
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100VER1900V 8403 Livre RESERVE Disponible