Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils? Quelles étapes? / Alain Colsoul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°40 (2016)
[article]
Titre : Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils? Quelles étapes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/101 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : " L’article restitue les résultats d’une analyse d’un dispositif de pratique réflexive à l’intention d’enseignants volontaires. Un praticien réfléchi est capable de recourir à la réflexion « dans et sur l’action » (Schön, 1994) lors de situations inattendues. Les travaux de Jorro (2005) permettent d’établir la liaison entre la pratique réflexive et le développement professionnel. L’auteure envisage l’évolution du positionnement réflexif des praticiens selon des étapes qui correspondent à l’évolution dans le métier et qu’elle qualifie de seuils : le reflet, l’interprétation et la critique-régulatrice. Ce dernier seuil concerne la mise en place de stratégies alternatives au fonctionnement habituel. Il ne semble pratiquement jamais atteint. Pour envisager la possibilité d’accéder à ce seuil, nous proposons d’examiner l’apport de références théoriques conjugué à celui du groupe de pairs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19197
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 89/101[article] Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils? Quelles étapes? [texte imprimé] / Alain Colsoul, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2016 . - p. 89/101.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 89/101
Sujets : développement professionnel ; enseignant ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : " L’article restitue les résultats d’une analyse d’un dispositif de pratique réflexive à l’intention d’enseignants volontaires. Un praticien réfléchi est capable de recourir à la réflexion « dans et sur l’action » (Schön, 1994) lors de situations inattendues. Les travaux de Jorro (2005) permettent d’établir la liaison entre la pratique réflexive et le développement professionnel. L’auteure envisage l’évolution du positionnement réflexif des praticiens selon des étapes qui correspondent à l’évolution dans le métier et qu’elle qualifie de seuils : le reflet, l’interprétation et la critique-régulatrice. Ce dernier seuil concerne la mise en place de stratégies alternatives au fonctionnement habituel. Il ne semble pratiquement jamais atteint. Pour envisager la possibilité d’accéder à ce seuil, nous proposons d’examiner l’apport de références théoriques conjugué à celui du groupe de pairs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19197 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 / Bernard Rey
Titre : Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education Année de publication : 2003 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Sujets : cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; estime de soi ; évaluation formative ; groupe-classe ; littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; redoublement ; rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education, 2003 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; estime de soi ; évaluation formative ; groupe-classe ; littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; redoublement ; rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cycles (1) 82352 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en ZEP... écoles à discrimination positive, écoles à encadrement différencié.. et ailleurs / Françoise Robin in Eduquer. Tribune Laïque, n°81 (avril 2011)
[article]
Titre : Enseigner en ZEP... écoles à discrimination positive, écoles à encadrement différencié.. et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; encadrement différencié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25476
in Eduquer. Tribune Laïque > n°81 (avril 2011) . - p. 15/17[article] Enseigner en ZEP... écoles à discrimination positive, écoles à encadrement différencié.. et ailleurs [texte imprimé] / Françoise Robin, Auteur . - 2011 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°81 (avril 2011) . - p. 15/17
Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; encadrement différencié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25476 Instruments de formation sur le thème : pratiques pédagogiques à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés / Frédéric Coche
Titre : Instruments de formation sur le thème : pratiques pédagogiques à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Coche, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education Année de publication : 2006 Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Sujets : Effet-Maître ; explicitation ; institutionnalisation ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15552 Instruments de formation sur le thème : pratiques pédagogiques à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés [texte imprimé] / Frédéric Coche, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education, 2006 . - 111 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Effet-Maître ; explicitation ; institutionnalisation ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ULB - Processus et méthodes d'adaptabilité (Conditions de réussite) 111062 Livre ESPACE 1 Disponible Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'école / Bernard Rey
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'école / Bernard Rey
PermalinkPratique pédagogique à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés : recherche financée par la Communauté française / Frédéric Coche
PermalinkPratique pédagogique à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés : recherche financée par la Communauté française / Frédéric Coche
PermalinkPratiques de pédagogie différenciée : à l'école primaire / Bernard Rey
PermalinkPratiques de pédagogie différenciée : à l'école primaire / Bernard Rey
PermalinkLe travail scolaire à domicile / Lotta De Coster
Permalink