Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > type de presse > presse pour enfant
presse pour enfant
Commentaire :
15213605
Synonyme(s)presse pour les jeunes ;périodique pour la jeunesse presse des jeunes |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AFP des journalistes sur tous les fronts : dossier / Lise Martin in Le Monde des ados, n°536 (février 2024)
[article]
Titre : AFP des journalistes sur tous les fronts : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Martin, Auteur ; Éric Garault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17/23 Langues : Français (fre) Sujets : journalisme ; Journaliste ; presse ; presse pour enfant Note de contenu : Sommaire :
18. Dans les coulisses de la rédaction
20. JRI, photographe... des reporters sur le terrain
22. Infographie, fact-checking... les autres métiers de l'AFPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Le Monde des ados > n°536 (février 2024) . - p. 17/23[article] AFP des journalistes sur tous les fronts : dossier [texte imprimé] / Lise Martin, Auteur ; Éric Garault, Auteur . - 2024 . - p. 17/23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°536 (février 2024) . - p. 17/23
Sujets : journalisme ; Journaliste ; presse ; presse pour enfant Note de contenu : Sommaire :
18. Dans les coulisses de la rédaction
20. JRI, photographe... des reporters sur le terrain
22. Infographie, fact-checking... les autres métiers de l'AFPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet]
Titre : Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet] Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2007 Importance : 124 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2910-5 Langues : Français (fre) Sujets : information ; Internet ; journal (création) ; journalisme ; Journaliste ; Médias d'Information ; presse ; presse pour enfant ; radio ; reportage ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc." (4e de couverture) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet] [texte imprimé] . - Toulouse : Milan, 2007 . - 124 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7459-2910-5
Langues : Français (fre)
Sujets : information ; Internet ; journal (création) ; journalisme ; Journaliste ; Médias d'Information ; presse ; presse pour enfant ; radio ; reportage ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc." (4e de couverture) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CLE1900C 115929 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir la presse pour la jeunesse / Christine Bruner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (janvier 2012)
[article]
Titre : Découvrir la presse pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; presse pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17556
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (janvier 2012) . - p. 9[article] Découvrir la presse pour la jeunesse [texte imprimé] / Christine Bruner, Auteur . - 2012 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (janvier 2012) . - p. 9
Sujets : article de presse ; presse pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17556 Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée? / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°157 (juin 2007)
[article]
Titre : Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125/130 Langues : Français (fre) Sujets : presse pour enfant ; Propagande Politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23805
in Le Français Aujourd'hui > n°157 (juin 2007) . - p. 125/130[article] Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2007 . - p. 125/130.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°157 (juin 2007) . - p. 125/130
Sujets : presse pour enfant ; Propagande Politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23805 Enfance menacée, enfance protégée : dossier in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Enfance menacée, enfance protégée : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/75 Langues : Français (fre) Sujets : enfant abandonné ; Enfant Abusé ; presse pour enfant ; Protection de l'Enfance Mots-clés : précarité infantile histoire de la presse Résumé : "Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives." Note de contenu : Sommaire :
- Sylvie Moret Petrini, Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle
- Aurore Müller, Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980)
- Olivia Vernay, Joëlle Droux, Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose
- Sylviane Tinembart, Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle)
- Toni Ricciardi, L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini
- Zoe Moody, Des droits de protection aux droits humains des enfants
- Mirjam Janett, Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung
- Max Baumann, Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG
- Joachim Brenner, Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 9/75[article] Enfance menacée, enfance protégée : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 9/75.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 9/75
Sujets : enfant abandonné ; Enfant Abusé ; presse pour enfant ; Protection de l'Enfance Mots-clés : précarité infantile histoire de la presse Résumé : "Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives." Note de contenu : Sommaire :
- Sylvie Moret Petrini, Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle
- Aurore Müller, Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980)
- Olivia Vernay, Joëlle Droux, Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose
- Sylviane Tinembart, Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (xixe et début xxe siècle)
- Toni Ricciardi, L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini
- Zoe Moody, Des droits de protection aux droits humains des enfants
- Mirjam Janett, Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung
- Max Baumann, Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG
- Joachim Brenner, Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle / Raymond Perrin
PermalinkGenre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches et Educations, n°2 (2009)
PermalinkL'information pour enfants : dossier / Véronique Bourgeois in Médiatiques, n°34 (2004)
PermalinkLes jeunes dans la presse quotidienne belge francophone in Journal du Droit des Jeunes, n°347 (septembre 2015)
PermalinkLittérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIème siècle : esquisse d'un état des lieux enjeux et perspectives : à travers les romans, les contes, les albums, la bande dessinnée et le manga... / Raymond Perrin
PermalinkLes médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
PermalinkA nous le français ! : " lire et vivre ensemble " : CM1 : cycle 3 : 2e année / Yves Mole
PermalinkPhiléas & Autobule : joyeux anniversaire! in Calepin, n°81 (mars 2016)
PermalinkPif Gadget : qu'est-ce qu'un périodique progressiste pour la jeunesse? / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°161 (juin 2008)
PermalinkLa presse des jeunes / Jean-Marie Charon
Permalink