Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roger-François Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-394-6 : 19 EUR
Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LEC1503A 152332 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
Titre : Ce que l'école devrait enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071736-1 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France" Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Ce que l'école devrait enseigner [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-071736-1
La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France"
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAU2008C 153626 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l’école enseigne à tous : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/157 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 39/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157
Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier / Laurence De Cock in Education & Devenir. Cahiers, n°26 (2016)
[article]
Titre : Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Nouveaux Programmes (France) ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13[article] Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13
Sujets : Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Nouveaux Programmes (France) ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Comment rendre efficace le "conseil de classe" ? / Geneviève Frères
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6330FRE1805C 146934 Livre ESPACE 1 Disponible Contre l'école injuste ! / Philippe Champy
PermalinkCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
PermalinkLe curriculum dans les politiques éducatives : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°56 (avril 2011)
PermalinkL'éducation en Asie : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°68 (avril 2015)
PermalinkEntre choix acquis et nouveaux choix à faire : la difficuile réforme du système éducatif ukrainien / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°47 (avril 2008)
PermalinkLa documentation à l'heure du numérique / Roger-François Gauthier in Education & Management, n°20 (novembre 1998)
PermalinkItalie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008) / Teresa Longo in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°48 (septembre 2008)
PermalinkPour une nouvelle culture au collège : scolarité obligatoire / Roger-François Gauthier in L'Ecole des Parents, n°9/10 (sept.-octobre 2000)
PermalinkL'oral dans l'éducation : dossier / Daniel Coste in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
PermalinkLe plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant : école collège lycée : édition 2007-2008 / Fabrice Hervieu-Wane
Permalink