Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Menès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En apprenant, l'enfant se confronte à ses limites / Martine Menès in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : En apprenant, l'enfant se confronte à ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 12/13[article] En apprenant, l'enfant se confronte à ses limites [texte imprimé] / Martine Menès, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur . - 2013 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 12/13
Sujets : rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132 L'embarras du sexe des garçons / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°68 (juin 2007)
[article]
Titre : L'embarras du sexe des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69/74 Langues : Français (fre) Sujets : complexe de castration ; Masturbation ; Névrose Infantile ; psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40107
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°68 (juin 2007) . - p. 69/74[article] L'embarras du sexe des garçons [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur . - 2007 . - p. 69/74.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°68 (juin 2007) . - p. 69/74
Sujets : complexe de castration ; Masturbation ; Névrose Infantile ; psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40107 L'enfant et le religieux : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
Titre : L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096012-0 Prix : 17.50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-[171]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; apprentissage ; curiosité ; Dépression ; Désir d'apprendre ; difficulté d'apprentissage ; inhibition ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; rapport au savoir ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Rarement le problème de l’échec scolaire est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible ? son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car celui-ci a une histoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et si l’instabilité, l’inhibition, l’angoisse troublent l'enfant quand il veut mettre à l’œuvre le comportement et les compétences indispensables à l’étude, c’est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié. Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepter les limites peuvent empêcher d’accéder aux rencontres avec les règles, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Les aléas du parcours d’un enfant, ses interactions avec l’environnement, ses rencontres avec l’imperfection ordinaire des adultes qu’il croyait tout-puissants, influent autant sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance des connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres ? car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. . - Paris : Editions du Seuil, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096012-0 : 17.50 EUR
Bibliogr. p. 169-[171]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; apprentissage ; curiosité ; Dépression ; Désir d'apprendre ; difficulté d'apprentissage ; inhibition ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; rapport au savoir ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Rarement le problème de l’échec scolaire est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible ? son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car celui-ci a une histoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et si l’instabilité, l’inhibition, l’angoisse troublent l'enfant quand il veut mettre à l’œuvre le comportement et les compétences indispensables à l’étude, c’est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié. Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepter les limites peuvent empêcher d’accéder aux rencontres avec les règles, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Les aléas du parcours d’un enfant, ses interactions avec l’environnement, ses rencontres avec l’imperfection ordinaire des adultes qu’il croyait tout-puissants, influent autant sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance des connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres ? car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MEN0519E 152256 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et son sexe : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°68 (juin 2007)
[article]
Titre : L'enfant et son sexe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur ; Albert Nguyên, Auteur ; Olivia Dauverchain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/62 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; anthropologie ; chamanisme ; complexe d'Oedipe ; enfant ; identité de genre ; Internet ; littérature pour la Jeunesse ; Nymphe ; père ; phénomène Lolita ; psychanalyse ; Puberté ; pudeur ; séduction ; séparation (parent-enfant) ; Sexualité Infantile ; stéréotype ; support virtuel ; Tabou ; Traumatisme ; Vie Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40403
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°68 (juin 2007) . - p. 9/62[article] L'enfant et son sexe : dossier [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur ; Albert Nguyên, Auteur ; Olivia Dauverchain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 9/62.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°68 (juin 2007) . - p. 9/62
Sujets : adolescence ; anthropologie ; chamanisme ; complexe d'Oedipe ; enfant ; identité de genre ; Internet ; littérature pour la Jeunesse ; Nymphe ; père ; phénomène Lolita ; psychanalyse ; Puberté ; pudeur ; séduction ; séparation (parent-enfant) ; Sexualité Infantile ; stéréotype ; support virtuel ; Tabou ; Traumatisme ; Vie Sexuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40403 Un enfant venu d'ailleurs : dossier : un enfant est classé / Martine Menès in La Lettre du GRAPE, n°43 (mars 2001)
PermalinkLes enfants "divorcés" : dossier / Anne Boissel in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°78 (mars 2010)
PermalinkL'ennui et l'enfant : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°60 (juin 2005)
PermalinkEntre désir maternel et projet paternel, quelle place pour le petit prince? : lecture des "Notes sur l'enfant" de Jacques Lacan / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°82 (décembre 2010)
PermalinkHistoires de nom : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°87 (mai 2012)
PermalinkL'inhibition, un mal nécessaire ? / Martine Menès in La Lettre du GRAPE, n°27 (mars 1997)
PermalinkJalousies et envies : dossier / Françoise Petitot in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°62 (décembre 2005)
PermalinkNous sommes les fils du discours. La fonction du père / Martine Menès in La Lettre du GRAPE, n°39 (mars 2000)
PermalinkLe suicidant, son acte, et l'autre. Suicide / Martine Menès in La Lettre du GRAPE, n°36 (juin 1999)
PermalinkTransmettre : dossier / Martine Menès in Psychologie et Education, n°105 (juin 2016)
Permalink