Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > présent (dans la notion du temps)
présent (dans la notion du temps)
Commentaire :
15673705
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible Une école sur les ailes de l'utopie / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2017 (juin 2017)
[article]
Titre : Une école sur les ailes de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : 65 p. Langues : Français (fre) Sujets : avenir ; dogme ; éducation ; égalité ; présent (dans la notion du temps) ; Utopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685
in Educateur > n°spécial 2017 (juin 2017) . - 65 p.[article] Une école sur les ailes de l'utopie [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication . - 2017 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2017 (juin 2017) . - 65 p.
Sujets : avenir ; dogme ; éducation ; égalité ; présent (dans la notion du temps) ; Utopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Les drôles d'emplois du présent de l'indicatif / [s. n.] in Virgule, n°228 (mai 2024)
[article]
Titre : Les drôles d'emplois du présent de l'indicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : [s. n.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : présent (dans la notion du temps) ; présent de l'indicatif Résumé : Lorsqu’on représente le temps par une flèche, on place généralement le présent au milieu, à la jonction du passé et du futur. Pourtant, en conjugaison, le présent de l’indicatif s’emploie pour renvoyer à bien d’autres époques ! Vous pensiez vivre l’instant présent en utilisant le présent de l’indicatif ? Rien n’est moins sûr, et Virgule vous explique pourquoi… Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22691
in Virgule > n°228 (mai 2024) . - p. 30/31[article] Les drôles d'emplois du présent de l'indicatif [texte imprimé] / [s. n.], Auteur . - 2024 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°228 (mai 2024) . - p. 30/31
Sujets : présent (dans la notion du temps) ; présent de l'indicatif Résumé : Lorsqu’on représente le temps par une flèche, on place généralement le présent au milieu, à la jonction du passé et du futur. Pourtant, en conjugaison, le présent de l’indicatif s’emploie pour renvoyer à bien d’autres époques ! Vous pensiez vivre l’instant présent en utilisant le présent de l’indicatif ? Rien n’est moins sûr, et Virgule vous explique pourquoi… Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22691 Guide Etincelle ! 3 / Robert Gobert
Titre : Guide Etincelle ! 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gobert, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1997 Collection : Etincelle Importance : 335 p. Présentation : Ill. Accompagnement : manuel Etincelle ! 3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-553-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (création) ; Anatomie ; Athlète ; Bruxelles (chanson) ; conseil Ccommunal des enfants ; Cycle de la Vie ; Dangers Domestiques ; Différence ; écologie ; Exposition (Préparation d'une) ; Expression orale ; fête (description) ; futur (dans la notion du temps) ; futur simple de l'indicatif ; Grille d'Observation ; habitat (évolution) ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homophone ; Image (Description) ; image de soi ; Imitation ; imparfait de l'indicatif ; Jeu de Mots ; jour et nuit ; lecture d'images ; lettre (écriture) ; Maison (construction) ; Maquette (Réalisation) ; méthode de travail ; métro ; métro (poème) ; mode impératif ; panneau de signalisation ; petites annonces ; poésie ; poésie (réciter) ; présent (dans la notion du temps) ; pyramide des Besoins de Maslow ; reportage sportif ; service public ; texte informatif ; texte narratif ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15499 Guide Etincelle ! 3 [texte imprimé] / Robert Gobert, Auteur . - Namur : Érasme, 1997 . - 335 p. : Ill. + manuel Etincelle ! 3. - (Etincelle) .
ISBN : 978-2-87127-553-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (création) ; Anatomie ; Athlète ; Bruxelles (chanson) ; conseil Ccommunal des enfants ; Cycle de la Vie ; Dangers Domestiques ; Différence ; écologie ; Exposition (Préparation d'une) ; Expression orale ; fête (description) ; futur (dans la notion du temps) ; futur simple de l'indicatif ; Grille d'Observation ; habitat (évolution) ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homophone ; Image (Description) ; image de soi ; Imitation ; imparfait de l'indicatif ; Jeu de Mots ; jour et nuit ; lecture d'images ; lettre (écriture) ; Maison (construction) ; Maquette (Réalisation) ; méthode de travail ; métro ; métro (poème) ; mode impératif ; panneau de signalisation ; petites annonces ; poésie ; poésie (réciter) ; présent (dans la notion du temps) ; pyramide des Besoins de Maslow ; reportage sportif ; service public ; texte informatif ; texte narratif ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ETI1403G3 94849 Livre RESERVE Exclu du prêt Réussir en grammaire : CM2 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4033-4 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; attribut du sujet ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; futur (dans la notion du temps) ; G.N.S. (Groupe Nominal Sujet) ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent (dans la notion du temps) ; pronom de reprise ; Proposition Subordonnée Relative ; verbe Mots-clés : phrase injonctive Groupe nominal enrichi Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la continuité des autres ouvrages de la série "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vos élèves de CM2.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulation d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène», «manipulées».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle.
5. Systématisation et petit projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
L’ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 7 s’appuient sur des textes de l’ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l’ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Réussir en grammaire : CM2 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4033-4
Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; attribut du sujet ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; futur (dans la notion du temps) ; G.N.S. (Groupe Nominal Sujet) ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent (dans la notion du temps) ; pronom de reprise ; Proposition Subordonnée Relative ; verbe Mots-clés : phrase injonctive Groupe nominal enrichi Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Dans la continuité des autres ouvrages de la série "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vos élèves de CM2.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulation d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène», «manipulées».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle.
5. Systématisation et petit projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
L’ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 7 s’appuient sur des textes de l’ouvrage CM (parmi lesquelles 2 sont plutôt d'un niveau 6e) et 14 ont été conçues pour le CM2. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l’ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p LAU2605R 172073 Livre ESPACE 1 Disponible Sésame français : CE1 : cycle des apprentissage fondamentaux
Permalink