Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cubes de présence / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102/109 Note générale : Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubesLangues : Français (fre) Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109[article] Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2024 . - p. 102/109.
Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubes
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109
Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 [Enseignement : dossier thématique]
Titre : [Enseignement : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4, 6, 7,16,5 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; accompagnement pédagogique ; choix de l'école ; Coût Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enquête Internationale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Catholique ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Gratuit ; environnement d'apprentissage ; institution scolaire ; jury de la Communauté française ; leadership enseignant ; Mentor ; Obligation Scolaire ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire ; présence ; Relation Parents-Ecole ; reprise d'études ; Réseau d'Enseignement ; Rétroaction ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : réseau scolaire unique pénurie d'écoles carte d'étudiant à puce enseignement et l'apprentissage enseignant stagiaire présence cognitive présence socio-affective présence pédagogique enseignement par correspondance Note de contenu : Dossier 1 : Réseaux
- Brochure (collection au quotidien)(CPCP)(Déc.2012): Les réseaux d'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles
- 3 coupures de presse (La Libre Belgique,Le Soir) (2011-2012) :
- initiative parent création nouvelle école (internat Forest)poursuite méthode active enseignement secondaire
- Réseau et école unique
Dossier 2 : Enseignement libre
- 6 coupures presse (La Libre Belgique, Le Soir) (2012)
- L'école catholique (nous) coûte cher
- Enseignement/dans le catholique d'ici 2015 2.310 places de plus
- Pourquoi choisit-on l'école catholique
- L'école catho s'arrange pour concentrer un public favorisé
- L'école catho : quelle différence ?
- Une liberté toujours à reconquérir
Dossier 3 : Enseignement à distance
- Coupure de presse (La Dernière Heure) (juin 2015): Le boom de l'enseignement par correspondance
- Farde contenant deux fascicules (formations à la carte,langues)
- 2 brochures FWB : Enseignement à distance préparation aux jury de l'enseignement secondaire
- Note du service accueil et information de l'enseignement à distance : préparation au jury de l'enseignement secondaire de la communauté française
- Du papier au numérique article du journal "en marche" (1er décembre 2016)
- Edubref n°14 (mars 2023) : La présence pour mieux apprendre à distance
Dossier 4 : Divers
- 11 coupures (La dernière heure, Le Soir, la Libre Belgique (2006-2015)
- le Belge s'accroche aux études
- La pénurie d'écoles s'accentue
- A Bruxelles les écoles fondamentales presque déjà toutes saturées, doivent anticiper l'essor démographique
- Retour sur les bancs
- L'école gratuite est-elle vraiment gratuite ?
- L'école francophone est mal partie
- Milquet fâche les directeurs
- Les élèves paient par carte
- Belgique enseignement obligatoire
- Une deuxième chance pour décrocher un diplôme
- 2 fiches recto/verso agers sur le parcours possibles de l'élève du primaire au secondaire /grilles horaires 1ére et 2éme années communes,1ére différenciée et année complémentaire
- 2 brochures explicatives + document cartonné : TALIS 2018 Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage
- Analyse FAPEO : Etre stagiaire, tu sais, c'est pas si facile (et un élève encore moins)
Dossier 5 : Enseignement à domicile
- 1 coupure de presse "le Soir" 30/11/2010 : Et si on supprimait l'école...
- Analyse UFAPEC juin 2022/09.22 : Pourquoi l'enseignement à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 [Enseignement : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4, 6, 7,16,5 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : 1er degré du secondaire ; accompagnement pédagogique ; choix de l'école ; Coût Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enquête Internationale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Catholique ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Gratuit ; environnement d'apprentissage ; institution scolaire ; jury de la Communauté française ; leadership enseignant ; Mentor ; Obligation Scolaire ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire ; présence ; Relation Parents-Ecole ; reprise d'études ; Réseau d'Enseignement ; Rétroaction ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : réseau scolaire unique pénurie d'écoles carte d'étudiant à puce enseignement et l'apprentissage enseignant stagiaire présence cognitive présence socio-affective présence pédagogique enseignement par correspondance Note de contenu : Dossier 1 : Réseaux
- Brochure (collection au quotidien)(CPCP)(Déc.2012): Les réseaux d'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles
- 3 coupures de presse (La Libre Belgique,Le Soir) (2011-2012) :
- initiative parent création nouvelle école (internat Forest)poursuite méthode active enseignement secondaire
- Réseau et école unique
Dossier 2 : Enseignement libre
- 6 coupures presse (La Libre Belgique, Le Soir) (2012)
- L'école catholique (nous) coûte cher
- Enseignement/dans le catholique d'ici 2015 2.310 places de plus
- Pourquoi choisit-on l'école catholique
- L'école catho s'arrange pour concentrer un public favorisé
- L'école catho : quelle différence ?
- Une liberté toujours à reconquérir
Dossier 3 : Enseignement à distance
- Coupure de presse (La Dernière Heure) (juin 2015): Le boom de l'enseignement par correspondance
- Farde contenant deux fascicules (formations à la carte,langues)
- 2 brochures FWB : Enseignement à distance préparation aux jury de l'enseignement secondaire
- Note du service accueil et information de l'enseignement à distance : préparation au jury de l'enseignement secondaire de la communauté française
- Du papier au numérique article du journal "en marche" (1er décembre 2016)
- Edubref n°14 (mars 2023) : La présence pour mieux apprendre à distance
Dossier 4 : Divers
- 11 coupures (La dernière heure, Le Soir, la Libre Belgique (2006-2015)
- le Belge s'accroche aux études
- La pénurie d'écoles s'accentue
- A Bruxelles les écoles fondamentales presque déjà toutes saturées, doivent anticiper l'essor démographique
- Retour sur les bancs
- L'école gratuite est-elle vraiment gratuite ?
- L'école francophone est mal partie
- Milquet fâche les directeurs
- Les élèves paient par carte
- Belgique enseignement obligatoire
- Une deuxième chance pour décrocher un diplôme
- 2 fiches recto/verso agers sur le parcours possibles de l'élève du primaire au secondaire /grilles horaires 1ére et 2éme années communes,1ére différenciée et année complémentaire
- 2 brochures explicatives + document cartonné : TALIS 2018 Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage
- Analyse FAPEO : Etre stagiaire, tu sais, c'est pas si facile (et un élève encore moins)
Dossier 5 : Enseignement à domicile
- 1 coupure de presse "le Soir" 30/11/2010 : Et si on supprimait l'école...
- Analyse UFAPEC juin 2022/09.22 : Pourquoi l'enseignement à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement (1) 111291 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? / François Simard in Pédagogie Collégiale, n°2 (2012)
[article]
Titre : Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31/33 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; présence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18087
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 31/33[article] Est-ce que le prochain cours est important? Doit-on imposer la présence en classe? [texte imprimé] / François Simard, Auteur . - 2012 . - p. 31/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 31/33
Sujets : Absentéisme Scolaire ; présence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18087 Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 79679 Livre RESERVE Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (927 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-241-2 Note générale : Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (927 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35935-241-2
Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 166975 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
PermalinkL'omniprésence des écrans affecte la pensée autonome / Eva-Marie Golder in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
PermalinkLa "présence" : le temps comme matériau de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
PermalinkQui est là? / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
PermalinkLe temps du lien, entre sécurisation et autonomie / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°133 (septembre / novembre 2022)
Permalink