Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Felix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier / Christine Felix in Recherches en Education [en ligne], n°47 (2022)
[article]
Titre : Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Felix, Directeur de publication ; Mariagrazia Cairo Crocco, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Canada ; coopération éducative ; difficulté scolaire ; formation des Enseignants ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Relation Parent-Professionnel ; Santé Mentale ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité / Mariagrazia Cairo Crocco, Christine Félix et Frédéric Saussez
-CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon et Dimitri Skopelitis
-Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi
-Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante. La dynamique des dispositifs et des agencements / Diane Rufin
-Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Emily Lopez Puyol et Christine Félix
-Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : entre énigmes et paris / Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Laetitia Krummenacher et Flavio Fersini
-S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne, Frédéric Saussez et Amélie Simard
-La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Mariagrazia Cairo Crocco
-Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Éric SaillotEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10451 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852
in Recherches en Education [en ligne] > n°47 (2022)[article] Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier [document électronique] / Christine Felix, Directeur de publication ; Mariagrazia Cairo Crocco, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°47 (2022)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Canada ; coopération éducative ; difficulté scolaire ; formation des Enseignants ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Relation Parent-Professionnel ; Santé Mentale ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité / Mariagrazia Cairo Crocco, Christine Félix et Frédéric Saussez
-CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon et Dimitri Skopelitis
-Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi
-Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante. La dynamique des dispositifs et des agencements / Diane Rufin
-Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Emily Lopez Puyol et Christine Félix
-Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : entre énigmes et paris / Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Laetitia Krummenacher et Flavio Fersini
-S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne, Frédéric Saussez et Amélie Simard
-La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Mariagrazia Cairo Crocco
-Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Éric SaillotEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10451 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852 Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche : dossier / Jean-François Marcel in TFE Travail et Formation en Education, n°7 (2010)
L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246/271 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246/271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; politique de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 89/104[article] Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur . - 2015 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 89/104
Sujets : décrochage scolaire ; politique de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400