Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Aptitude aux Etudes > Prérequis
Prérequis
Commentaire :
14078905
Synonyme(s)Pré-requis |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-7865-8 Note générale : La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; enfant gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-7865-8
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; enfant gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201A 167646 Livre ESPACE 1 Disponible Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Chouette, le niveau baisse! / Benoît Wautelet in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°181 (juin 2008)
[article]
Titre : Chouette, le niveau baisse! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Wautelet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Prérequis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°181 (juin 2008) . - p. 34[article] Chouette, le niveau baisse! [texte imprimé] / Benoît Wautelet, Auteur . - 2008 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°181 (juin 2008) . - p. 34
Sujets : Enseignement Supérieur ; Prérequis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696 Connivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
[article]
Titre : Connivences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/239 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale / Anne-Nelly Perret-Clermont
Titre : La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise, Préfacier, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 01/01/1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04666-6 Langues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; Echec Scolaire ; Interaction Sociale ; Nombre ; Prérequis ; psychologie sociale Mots-clés : centration Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise, Préfacier, etc. . - Bern : Peter Lang, 01/01/1981 . - 244 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-04666-6
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; Echec Scolaire ; Interaction Sociale ; Nombre ; Prérequis ; psychologie sociale Mots-clés : centration Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841PER1805C 3159 Livre RESERVE Disponible La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale / Anne-Nelly Perret-Clermont
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkLa durabilité : une question d'éducation ? : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°8 (septembre 2022)
PermalinkL'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
PermalinkL'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe / Eurydice
PermalinkLa maîtrise du français : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°10 (septembre 2002)
PermalinkOn appelait ça des prérequis in La Classe, n°168 (avril 2006)
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
PermalinkUne petite précision sur les pré-requis / G. Simonart in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°4 (octobre/décembre 2001)
PermalinkQuels sont les prérequis de la lecture? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°233 (novembre 2014)
Permalink