Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Aptitude aux Etudes
Aptitude aux Etudes
Commentaire :
12617905
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'origine sociale des élèves
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-155. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; milieu social ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Note de contenu : Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. RéférencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - DL 2019 . - 1 vol. (156 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 EUR
Bibliogr. p. 146-155. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; milieu social ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Note de contenu : Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. RéférencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310RAY1521O 167159 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir à apprendre
Titre : Réussir à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Apprendre Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057523-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Aptitude aux Etudes ; autisme ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; enfant sourd ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Orthographe ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture précise que l'ouvrage offre par ses différentes contributions une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter, en posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 Réussir à apprendre [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 239 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057523-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Aptitude aux Etudes ; autisme ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; enfant sourd ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Orthographe ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture précise que l'ouvrage offre par ses différentes contributions une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter, en posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220REU1919R 139416/1 Livre ESPACE 1 Disponible Tous les enfants sont doués / Gerald Hüther
Titre : Tous les enfants sont doués : comment découvrir et nourrir les talents de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur ; Lise Deschamps, Traducteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0007-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Le best-seller qui réveille l'éducation : 130 000 exemplaires en Allemagne" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; éducation du jeune enfant ; intelligence de l'enfant Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
"Comment révéler les pleins potentiels de votre enfant. Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance…Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c'est parce qu'ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu'on attendait d'eux. Car le véritable moteur de l'apprentissage est l'enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l'école comme à la maison.Comment repenser l'éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l'enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu'ils sont et laissés libres d'expérimenter, et celui des parents, plus sereins d'offrir un soutien compétent."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Tous les enfants sont doués : comment découvrir et nourrir les talents de votre enfant [texte imprimé] / Gerald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur ; Lise Deschamps, Traducteur . - Paris : Les Arènes, DL 2019 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7112-0007-8
La couv. porte en plus : "Le best-seller qui réveille l'éducation : 130 000 exemplaires en Allemagne"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; éducation du jeune enfant ; intelligence de l'enfant Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
"Comment révéler les pleins potentiels de votre enfant. Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance…Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c'est parce qu'ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu'on attendait d'eux. Car le véritable moteur de l'apprentissage est l'enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l'école comme à la maison.Comment repenser l'éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l'enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu'ils sont et laissés libres d'expérimenter, et celui des parents, plus sereins d'offrir un soutien compétent."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2351HUT0805T 167547 Livre ESPACE 1 Disponible