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100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : école 8/11 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAU2005Q 140096 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Titre : Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187935-2 Note générale : La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du complément direct ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; dialogue ; dictionnaire ; doublement de consonne ; emphase ; énoncé ; énonciation ; étymologie ; explicite - implicite ; féminin ; féminin des noms ; figure de style ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; implicite (français) ; interjection ; modalisation ; mode et temps ; mot générique ; mot invariable ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; proverbe ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte narratif ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-187935-2
La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du complément direct ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; dialogue ; dictionnaire ; doublement de consonne ; emphase ; énoncé ; énonciation ; étymologie ; explicite - implicite ; féminin ; féminin des noms ; figure de style ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; implicite (français) ; interjection ; modalisation ; mode et temps ; mot générique ; mot invariable ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; proverbe ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte narratif ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Accent op taalent 3e : leerlingenboek / Virginie Vanwarbeck
Titre : Accent op taalent 3e : leerlingenboek Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vanwarbeck, Auteur ; Michel Hody, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-180-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Sujets : accord de l'adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; animaux ; bien-être ; conditionnel présent ; congé ; démonstratif ; déterminant possessif ; futur simple de l'indicatif ; habitat (activité en néerlandais) ; heure (activité en néerlandais) ; impératif présent ; Inversion sujet-verbe ; langue étrangère ; loisir (activité en néerlandais) ; magasin (activité en néerlandais) ; mot interrogatif ; négation ; passé composé ; personnage (description) ; Pluriel des Noms ; préposition ; présent de l'indicatif ; présentation (activité en néerlandais) ; pronom personnel complément ; pronom personnel sujet ; santé (activité en néerlandais) ; sport (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; verbe à particule sépérable ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le leerlingenboek, tout en couleur et en diversité (activités, documents,...) rend l'apprentissage de la langue très aisée et ludique. Le fil rouge pour la 3e secondaire est le scénario d’un roman jeunesse en néerlandais, De kooi. Chaque chapitre est structuré en différentes parties permettant à l'élève d'emmagasiner quelques notions théoriques et grammaticales, de réfléchir dans une autre langue et de développer ses compétences langagières de manière ludique, de donner un sens concret aux apprentissages, d'améliorer sa prononciation et d'apprendre à utiliser les acquis dans la vie courante."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Accent op taalent 3e : leerlingenboek [texte imprimé] / Virginie Vanwarbeck, Auteur ; Michel Hody, Auteur . - Namur : Érasme, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-180-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Sujets : accord de l'adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; animaux ; bien-être ; conditionnel présent ; congé ; démonstratif ; déterminant possessif ; futur simple de l'indicatif ; habitat (activité en néerlandais) ; heure (activité en néerlandais) ; impératif présent ; Inversion sujet-verbe ; langue étrangère ; loisir (activité en néerlandais) ; magasin (activité en néerlandais) ; mot interrogatif ; négation ; passé composé ; personnage (description) ; Pluriel des Noms ; préposition ; présent de l'indicatif ; présentation (activité en néerlandais) ; pronom personnel complément ; pronom personnel sujet ; santé (activité en néerlandais) ; sport (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; verbe à particule sépérable ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le leerlingenboek, tout en couleur et en diversité (activités, documents,...) rend l'apprentissage de la langue très aisée et ludique. Le fil rouge pour la 3e secondaire est le scénario d’un roman jeunesse en néerlandais, De kooi. Chaque chapitre est structuré en différentes parties permettant à l'élève d'emmagasiner quelques notions théoriques et grammaticales, de réfléchir dans une autre langue et de développer ses compétences langagières de manière ludique, de donner un sens concret aux apprentissages, d'améliorer sa prononciation et d'apprendre à utiliser les acquis dans la vie courante."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341s ACC0514A3 155906 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : 1ère année / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : 1ère année Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Directeur de publication ; B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; A. Denis, Auteur Editeur : Bouge : Labor. Education Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-284-4 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; alphabet phonétique international ; anaphore ; Antonyme ; attribut du sujet ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conjonction ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; coupure de mot ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; Expansion du Nom ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; forme emphatique ; Homonyme ; majuscule / minuscule ; négation ; niveau de langue ; nom ; Paronyme ; phrase déclarative ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; signifiant ; signifié ; synonyme ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; voix passive Mots-clés : phrase impersonnelle registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17624 Activités de grammaire française : 1ère année [texte imprimé] / Monique Breckx, Directeur de publication ; B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; A. Denis, Auteur . - Bouge : Labor. Education, DL 2011 . - 1 vol. (180 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87441-284-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; alphabet phonétique international ; anaphore ; Antonyme ; attribut du sujet ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conjonction ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; coupure de mot ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; Expansion du Nom ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; forme emphatique ; Homonyme ; majuscule / minuscule ; négation ; niveau de langue ; nom ; Paronyme ; phrase déclarative ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; signifiant ; signifié ; synonyme ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; voix passive Mots-clés : phrase impersonnelle registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 148679 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : 1re année : Cahier 1 / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M. Meurs
PermalinkActivités de grammaire française : 1re année : Cahier 1 / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M. Meurs
PermalinkActivités de grammaire française : 2e année / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M.-L. Gervasoni ; M. Meurs
PermalinkActivités de grammaire française : 2e année / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M.-L. Gervasoni ; M. Meurs
PermalinkActivités de grammaire française : 2e année / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M.-L. Gervasoni ; M. Meurs
PermalinkActivités de grammaire française : synthèse théorique : 1er degré / Monique Breckx
PermalinkActivités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
PermalinkAdam part pour Anvers avec deux cent sous! in Virgule, n°139 (avril 2016)
PermalinkAm Stram Gram 5 : cahier d'activités grammaticales / Anne-Catherine Lion
PermalinkApprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
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