Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > entraînement sportif
entraînement sportif
Commentaire :
13197205
Synonyme(s)entraînement physique |
(70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter la préparation physique : basket-ball féminin, Euro 2009 / Frédéric Aubert in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
[article]
Titre : Adapter la préparation physique : basket-ball féminin, Euro 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Aubert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46/47 Langues : Français (fre) Sujets : Basket-ball ; entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960
in EP.S > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 46/47[article] Adapter la préparation physique : basket-ball féminin, Euro 2009 [texte imprimé] / Frédéric Aubert, Auteur . - 2009 . - p. 46/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 46/47
Sujets : Basket-ball ; entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon / Guillaume Margheritora in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement / Julie K/Bidy in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64[article] Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur . - 2017 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64
Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 L'apprentissage / Michel Récopé
Titre : L'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2001 Collection : Pour l'action num. 3 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-236-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Compétition ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Schème ; Tennis de Table ; transfert d'apprentissage ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprentissage [texte imprimé] / Michel Récopé, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, 2001 . - 127 p.. - (Pour l'action; 3) .
ISBN : 978-2-86713-236-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Compétition ; didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Schème ; Tennis de Table ; transfert d'apprentissage ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120APP1805A 81427 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2021 Collection : Les essentiels Sous-collection : Licence STAPS Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-596-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; activité sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Connaître les principales théories de l’apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l’intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l’acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d’une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l’activité des apprenants.
À partir d’un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l’apprentissage des techniques corporelles et sportives. L’apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l’intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d’intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé…
Cette approche plurielle et compréhensive met l’accent sur le vécu des acteurs en s’intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu’à l’exploitation d’opportunités significatives à leurs yeux dans l’environnement. Elle insiste sur l’importance d’une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d’une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d’apprentissage et d’entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629 L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (118 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels. Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; activité sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Connaître les principales théories de l’apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l’intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l’acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d’une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l’activité des apprenants.
À partir d’un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l’apprentissage des techniques corporelles et sportives. L’apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l’intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d’intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé…
Cette approche plurielle et compréhensive met l’accent sur le vécu des acteurs en s’intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu’à l’exploitation d’opportunités significatives à leurs yeux dans l’environnement. Elle insiste sur l’importance d’une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d’une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d’apprentissage et d’entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120APP1805A 171085 Livre ESPACE 1 Disponible Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
PermalinkUne approche spécifique en volley-ball : préparation physique / Cyrille Boulongne-Evtouchenko in EP.S, n°341 (mars/avril 2010)
PermalinkPour une appropriation du thème d'entraînement, ouvrir à des modalités de pratiques variées / Anne Degironde in Enseigner l'EPS, n°292 (septembre 2023)
PermalinkL'artistique / Betty Lefèvre
PermalinkL'attendu de fin de lycée N°2, au cœur de l'activité motrice / Guillaume Margheritora in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
PermalinkUne autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Cathy Rolland in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
PermalinkAutour du mondial féminin de handball 2007 : dossier / Michel Jacquet in EP.S, n°327 (septembre/octobre 2007)
PermalinkCarnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
PermalinkCe qui s'apprend en EPS : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°574 (janvier 2022)
PermalinkLe coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) / Dave Day in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°115 (janvier /mars 2017)
Permalink