Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Léchenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre les murs : quelles nouvelles de la jeunesse? / Annie Léchenet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°35 (2009)
[article]
Titre : Entre les murs : quelles nouvelles de la jeunesse? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/14 Langues : Français (fre) Sujets : Bégaudeau (François) ; Cantet (Laurent) ; film (analyse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25631
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°35 (2009) . - p. 9/14[article] Entre les murs : quelles nouvelles de la jeunesse? [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - 2009 . - p. 9/14.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°35 (2009) . - p. 9/14
Sujets : Bégaudeau (François) ; Cantet (Laurent) ; film (analyse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25631 Former à l'égalité / Annie Léchenet
Titre : Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09242-3 Prix : 31,50 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; éducation des femmes ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité de genre ; mixité ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat."Note de contenu : sommaire :
P.5. Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
P. 15. Pourquoi former ?
P. 17. Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
P. 29. Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
P. 41. Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
P. 53. Former dans toutes les disciplines
P. 55. L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
P. 67. Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
P. 81. Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
P. 93. Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
P. 105. Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
P. 119. Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
P. 131. Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
P. 145. Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
P. 169. Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
P. 169. Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
P. 181. L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
P. 195. Formation tout au long de la vie
P. 197. Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
p. 209. La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
P. 223. Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
P. 233. Ressources
P. 235. Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
P. 247. Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
P. 261. Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
P. 273. Attitudes
P. 275. Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
P. 289. Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
P. 301. (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
P. 313. Postface / Nicole Mosconi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (321 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-09242-3 : 31,50 EUR
Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; éducation des femmes ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité de genre ; mixité ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat."Note de contenu : sommaire :
P.5. Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
P. 15. Pourquoi former ?
P. 17. Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
P. 29. Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
P. 41. Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
P. 53. Former dans toutes les disciplines
P. 55. L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
P. 67. Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
P. 81. Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
P. 93. Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
P. 105. Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
P. 119. Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
P. 131. Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
P. 145. Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
P. 169. Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
P. 169. Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
P. 181. L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
P. 195. Formation tout au long de la vie
P. 197. Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
p. 209. La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
P. 223. Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
P. 233. Ressources
P. 235. Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
P. 247. Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
P. 261. Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
P. 273. Attitudes
P. 275. Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
P. 289. Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
P. 301. (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
P. 313. Postface / Nicole Mosconi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LEC0805F 160069 Livre ESPACE 1 Disponible