Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (concept) > vie quotidienne
vie quotidienne
Commentaire :
14566005
Synonyme(s)mode de vie genre de vie |
(268)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 40 projets de maths / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XIV-247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; enseignement des mathématiques ; évaluation des apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; projet de classe ; résolution de problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Langues : Français (fre)
Sujets : art et mathématique ; enseignement des mathématiques ; évaluation des apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; projet de classe ; résolution de problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MUS0308Q 151250 Livre ESPACE 1 Disponible 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! / Jutta Grimm
Titre : 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jutta Grimm, Auteur ; Hanna Rudolf, Illustrateur ; Lea Schweitzer, Illustrateur ; Didier Debord, Traducteur Editeur : Mens : Terre vivante Année de publication : DL 2018 Collection : Conseil d'experts, ISSN 2110-1663 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-357-5 Note générale : La couv. porte en plus : "sacs,emballages, soins de beauté, soins pour bébé, produits pour la maison...
Bibliogr. et webliogr. p. 172-173Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Consommation Durable ; développement durable ; emballage alimentaire ; Matériel de Récupération ; produit d'entretien ; produit de consommation ; recyclage ; sac (bricolage) ; vie quotidienne Mots-clés : Produit naturel Index. décimale : CPC 4560 Ecocitoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! [texte imprimé] / Jutta Grimm, Auteur ; Hanna Rudolf, Illustrateur ; Lea Schweitzer, Illustrateur ; Didier Debord, Traducteur . - Mens : Terre vivante, DL 2018 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Conseil d'experts, ISSN 2110-1663) .
ISBN : 978-2-36098-357-5
La couv. porte en plus : "sacs,emballages, soins de beauté, soins pour bébé, produits pour la maison...
Bibliogr. et webliogr. p. 172-173
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Consommation Durable ; développement durable ; emballage alimentaire ; Matériel de Récupération ; produit d'entretien ; produit de consommation ; recyclage ; sac (bricolage) ; vie quotidienne Mots-clés : Produit naturel Index. décimale : CPC 4560 Ecocitoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4560GRI1313I 168379 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, n°319 (avril 2016)
[article]
Titre : 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/39 Langues : Français (fre) Sujets : Physique ; vie quotidienne Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi tient-on en équilibre à vélo
- Quel est le caillou idéal pour réussir ses ricochets?
- Le verre coule-t-il?
- Pourquoi la glace glisse?
- Pourquoi l'eau chaude gèle-t-elle plus vite?
- En combien de morceaux explose un ballon?
- D'où vient le claquement du fouet?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19018
in Science & Vie Junior > n°319 (avril 2016) . - p. 30/39[article] 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - 2016 . - p. 30/39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°319 (avril 2016) . - p. 30/39
Sujets : Physique ; vie quotidienne Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi tient-on en équilibre à vélo
- Quel est le caillou idéal pour réussir ses ricochets?
- Le verre coule-t-il?
- Pourquoi la glace glisse?
- Pourquoi l'eau chaude gèle-t-elle plus vite?
- En combien de morceaux explose un ballon?
- D'où vient le claquement du fouet?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19018 Afrique : mystérieuse terre de contrastes / Aline Deprince
Titre : Afrique : mystérieuse terre de contrastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Deprince, Auteur Editeur : Werbomont : Langue au Chat Année de publication : 2009 Collection : Ushuaïa Junior Importance : 65 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87431-909-9 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; animaux de la savane - du Bush ; chasseur-cueilleur ; Culture ; Désert ; époque coloniale ; esclavage ; forêt ; rite culturel ; tradition populaire ; Vallée du Rift ; vie quotidienne Index. décimale : 3682 Géographie - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Afrique : mystérieuse terre de contrastes [texte imprimé] / Aline Deprince, Auteur . - Werbomont : Langue au Chat, 2009 . - 65 p. : Ill.. - (Ushuaïa Junior) .
ISBN : 978-2-87431-909-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; animaux de la savane - du Bush ; chasseur-cueilleur ; Culture ; Désert ; époque coloniale ; esclavage ; forêt ; rite culturel ; tradition populaire ; Vallée du Rift ; vie quotidienne Index. décimale : 3682 Géographie - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3682DEP1809A 135362 Livre ESPACE 1 Disponible J'aime 2 : méthode de français A2.1 : cahier d'activités / Adrien Payet
PermalinkJ'aime 2 : méthode de français A2.1 : [livre de l'élève] / Adrien Payet
PermalinkJ'aime 2 : méthode de français A2.1 : livre du professeur / Adrien Payet
Permalink"J'aimerais devenir pêcheur à Zanzibar, comme mon père!" / Kiki Streitberger in GEO Ado, n°230 (mai 2022)
PermalinkL'alimentation, c'est aussi... : kit d'animation
PermalinkL'Antiquité : guide pédagogique : cycle III / Aliette de Buffières
PermalinkApprendre et aimer apprendre : dossier / Philippe Meirieu in Le Furet, n°64 (2011)
PermalinkApprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
PermalinkApprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation / Inès Barbosa de Oliviera in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkL'art de vivre à Pompéi in Arkéo Junior, n°189 (octobre 2011)
Permalink