Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] / Isabelle Claire in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Claire, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : compétences, directions d’école, communauté d’apprentissage professionnelle, formation Résumé : "Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)[article] Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] [texte imprimé] / Isabelle Claire, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)
Mots-clés : compétences, directions d’école, communauté d’apprentissage professionnelle, formation Résumé : "Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Entre virilité et vertu : amours des cités / Isabelle Claire in L'Ecole des Parents, n°585 (juin/août 2010)
[article]
Titre : Entre virilité et vertu : amours des cités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Claire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; sociologie de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25682
in L'Ecole des Parents > n°585 (juin/août 2010) . - p. 9[article] Entre virilité et vertu : amours des cités [texte imprimé] / Isabelle Claire, Auteur . - 2010 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°585 (juin/août 2010) . - p. 9
Sujets : amour ; sociologie de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25682 Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Isabelle Claire in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Claire, Auteur ; Jean Labelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Canada ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Ecole (rôle) ; fonction administrative ; fonction éducative ; Haïti ; réussite éducative Mots-clés : directions adjointes, compétences, responsabilités, formation Résumé : "Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.1/14[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [texte imprimé] / Isabelle Claire, Auteur ; Jean Labelle, Auteur . - 2017 . - p.1/14.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.1/14
Sujets : Canada ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Ecole (rôle) ; fonction administrative ; fonction éducative ; Haïti ; réussite éducative Mots-clés : directions adjointes, compétences, responsabilités, formation Résumé : "Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200