Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > cycle scolaire > premier cycle
premier cycle
Commentaire :
14076705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ensemble apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7140APP1805A 356/1 Livre RESERVE Disponible Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2018 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 23 Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0425-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; enseignement secondaire ; filière d'enseignement ; premier cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; système éducatif suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 23) .
ISBN : 978-2-8061-0425-0 : 30,50 EUR
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; enseignement secondaire ; filière d'enseignement ; premier cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; système éducatif suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023BAL2120E 164626 Livre ESPACE 1 Disponible Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage / Claude Lebrun
Titre : Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Savot, Illustrateur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2002 Collection : Guides Plus, ISSN 0298-4687 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1553-5 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; Cinq Sens ; didactique du français ; école secondaire ; Exercice ; expression gestuelle ; Pensée Logique ; premier cycle ; Raisonnement Logique ; Relation à Autrui ; Santé (vocabulaire sur) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15441 Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Savot, Illustrateur . - Paris : Belin, 2002 . - 287 p. : Ill.. - (Guides Plus, ISSN 0298-4687) .
ISBN : 978-2-7011-1553-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité et sentiment ; Cinq Sens ; didactique du français ; école secondaire ; Exercice ; expression gestuelle ; Pensée Logique ; premier cycle ; Raisonnement Logique ; Relation à Autrui ; Santé (vocabulaire sur) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15441 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471LEB1821F 79161 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Nature de l'engagement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; premier cycle ; stratégie d'apprentissage ; Université Résumé : Dans cet article, nous portons notre attention sur la nature et l’évolution de l’engagement cognitif étudiant au cours du parcours universitaire. À l’appui de données collectées auprès de 1 126 étudiants d’une université française, nous montrons qu’il existe une variabilité dans les différents concepts mesurant l’engagement cognitif des étudiants et que cette diversité est plus grande en début de carrière universitaire comparativement aux étudiants inscrits en master. De plus, les stratégies d’engagement varient entre étudiants aux différents niveaux du cursus. Les variables individuelles exercent un effet plus important sur les étudiants de première année que sur ceux de master. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/13280 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023)[article] Nature de l'engagement [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023)
Sujets : Enseignement Supérieur ; premier cycle ; stratégie d'apprentissage ; Université Résumé : Dans cet article, nous portons notre attention sur la nature et l’évolution de l’engagement cognitif étudiant au cours du parcours universitaire. À l’appui de données collectées auprès de 1 126 étudiants d’une université française, nous montrons qu’il existe une variabilité dans les différents concepts mesurant l’engagement cognitif des étudiants et que cette diversité est plus grande en début de carrière universitaire comparativement aux étudiants inscrits en master. De plus, les stratégies d’engagement varient entre étudiants aux différents niveaux du cursus. Les variables individuelles exercent un effet plus important sur les étudiants de première année que sur ceux de master. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/13280 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702