Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > cycle scolaire
cycle scolaire
Commentaire :
12997605
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dans un groupe multi-âge / C. Marcellin in EP.S1, n°107 (mars/mai 2002)
[article]
Titre : Apprendre dans un groupe multi-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Marcellin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; cycle scolaire ; Ecole Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949
in EP.S1 > n°107 (mars/mai 2002) . - p.3[article] Apprendre dans un groupe multi-âge [texte imprimé] / C. Marcellin, Auteur . - 2002 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°107 (mars/mai 2002) . - p.3
Sujets : âge ; cycle scolaire ; Ecole Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 590 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français (fre) Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2003 . - 590 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CAR1514A 67628 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l'école primaire : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°397-398 (octobre-novembre 2001)
Le cycle / Guy Dupont in Enseignement Provincial. Enseignement Communal, n°3 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : Le cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dupont, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : cycle scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54422
in Enseignement Provincial. Enseignement Communal > n°3 (janvier/mars 2002) . - p.5[article] Le cycle [texte imprimé] / Guy Dupont, Auteur . - 2002 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Enseignement Provincial. Enseignement Communal > n°3 (janvier/mars 2002) . - p.5
Sujets : cycle scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54422 Le cycle en pratique / Anne-Marie Pirard in L'Ecole des Années 2000, n°novembre/décembre (nov/déc. 2001)
[article]
Titre : Le cycle en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pirard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre) Sujets : cycle scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54431
in L'Ecole des Années 2000 > n°novembre/décembre (nov/déc. 2001) . - p.34[article] Le cycle en pratique [texte imprimé] / Anne-Marie Pirard, Auteur . - 2001 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Années 2000 > n°novembre/décembre (nov/déc. 2001) . - p.34
Sujets : cycle scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54431 Les cycles à l'école primaire in La Classe, n°192 (octobre 2008)
PermalinkUne école en cycles pour une école de la réussite / V. Piron
PermalinkEnseigner en classe hétérogène / Marie-Claude Grandguillot
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 ans : ensemble pédagogique / Philippe Smeyers
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 : K7 audio / Philippe Smeyers
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 : K7 vidéo / Philippe Smeyers
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 : magasin n°1 de 80 dias / Philippe Smeyers
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 : magasin n°2 de 80 dias / Philippe Smeyers
PermalinkUne journée dans le cycle 5/8 : vieille bande sonore / Philippe Smeyers
PermalinkLecture-écriture : dossier / D. Lafontaine in Cahiers du SPE, n°1/2 (2000)
Permalink