Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Armand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59/94 Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; compétence d'écriture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Plurilinguisme Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082076ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 59/94[article] Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 59/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 59/94
Sujets : atelier théâtre ; compétence d'écriture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Plurilinguisme Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082076ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
Titre : Education interculturelle et diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Erica Maraillet, Auteur Editeur : [Montréal] : Elodil Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent ouvrage, qui illustre l'approche ÉLODiL, a été produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec). Il propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires.
Les objectifs de ces activités sont de :
sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration ;
leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues) ;
les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement.
Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en œuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
NOTA BENE : les activités ne sont pas assignées à un niveau scolaire précis afin de permettre aux enseignants, qui connaissent leurs élèves, leur milieu scolaire et les ressources auxquelles ils ont accès, de se sentir libres de les utiliser en tout ou en partie, avec ou sans adaptation.
Si cet ouvrage vous semble utile, vous apprécierez sûrement son annexe, que Françoise Armand, Manon Pelletier, Lucie St-Hilaire, Marie Désilets et Delphine Guibourge ont élaborée et qui s'intitule "Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse"."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.elodil.umontreal.ca/fileadmin/documents/Guides/eal/22-complet.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Education interculturelle et diversité linguistique [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Erica Maraillet, Auteur . - [Montréal] : Elodil, cop. 2013 . - 1 vol. (146 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent ouvrage, qui illustre l'approche ÉLODiL, a été produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec). Il propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires.
Les objectifs de ces activités sont de :
sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration ;
leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues) ;
les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement.
Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en œuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
NOTA BENE : les activités ne sont pas assignées à un niveau scolaire précis afin de permettre aux enseignants, qui connaissent leurs élèves, leur milieu scolaire et les ressources auxquelles ils ont accès, de se sentir libres de les utiliser en tout ou en partie, avec ou sans adaptation.
Si cet ouvrage vous semble utile, vous apprécierez sûrement son annexe, que Françoise Armand, Manon Pelletier, Lucie St-Hilaire, Marie Désilets et Delphine Guibourge ont élaborée et qui s'intitule "Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse"."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.elodil.umontreal.ca/fileadmin/documents/Guides/eal/22-complet.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Langues vivantes (2) 101571 Brochure ESPACE 1 Disponible Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique / Françoise Armand in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
[article]
Titre : Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; François Sirois, Auteur ; Samira Ababou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 178/192 Langues : Français (fre) Sujets : élève plurilingue ; Enseignement de l'Ecriture ; éveil aux langues ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25690
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°48 (juillet 2010) . - p. 178/192[article] Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; François Sirois, Auteur ; Samira Ababou, Auteur . - 2010 . - p. 178/192.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°48 (juillet 2010) . - p. 178/192Eveiller au langage et sensibiliser à la diversité linguistique au préscolaire : le projet ELODIL / Françoise Armand in Vie Pédagogique, n°146 (mars 2008)
[article]
Titre : Eveiller au langage et sensibiliser à la diversité linguistique au préscolaire : le projet ELODIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : [p. 127/133] Langues : Français (fre) Sujets : Education Plurilingue ; Enseignement des langues étrangères en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27716
in Vie Pédagogique > n°146 (mars 2008) . - [p. 127/133][article] Eveiller au langage et sensibiliser à la diversité linguistique au préscolaire : le projet ELODIL [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur . - 2008 . - [p. 127/133].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°146 (mars 2008) . - [p. 127/133]
Sujets : Education Plurilingue ; Enseignement des langues étrangères en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27716