Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions de l'Atelier
localisé à :
Ivry-sur-Seine
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire / Paul Devin
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Note générale : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0
Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DEV0914A 170393 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir les religions cartes en main : cycle 3 : 8 -11 ans [jeu de 44 cartes offert] / Viviane Chelli
Titre : Découvrir les religions cartes en main : cycle 3 : 8 -11 ans [jeu de 44 cartes offert] Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chelli, Auteur Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Année de publication : 2007 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Collection : Petit Atelier des Religions Importance : 23 p. Accompagnement : 44 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3935-7 Langues : Français (fre) Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Différence ; hindouisme ; histoire des religions ; islam ; jeu des familles ; Judaïsme ; Laïcité ; Ligne du Temps ; monothéisme ; religion ; Respect d'Autrui ; Sikhisme Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15175 Découvrir les religions cartes en main : cycle 3 : 8 -11 ans [jeu de 44 cartes offert] [texte imprimé] / Viviane Chelli, Auteur . - Bruxelles : Lumen Vitae : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier, 2007 . - 23 p. + 44 cartes. - (Petit Atelier des Religions) .
ISBN : 978-2-7082-3935-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Différence ; hindouisme ; histoire des religions ; islam ; jeu des familles ; Judaïsme ; Laïcité ; Ligne du Temps ; monothéisme ; religion ; Respect d'Autrui ; Sikhisme Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523pCHE1212D 137359 Livre ESPACE 1 Disponible Lire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" / Georges Jean
Titre : Lire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" Titre original : La lecture à haute voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : 01/01/1999 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3478-9 Langues : Français (fre) Sujets : Expression orale ; lecture à haute voix Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Lire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" = La lecture à haute voix [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier, 01/01/1999 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7082-3478-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Expression orale ; lecture à haute voix Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490JEA1400L 6120 Livre ESPACE 1 Disponible