Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Lyon (PUL)
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1240-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1240-2
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918C 172045 Livre ESPACE 1 Disponible Education, fête et culture / Régis Bernard
Titre : Education, fête et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Bernard, Auteur ; Monique Buisson, Auteur ; Jean Camy, Auteur ; Laurence Roulleau-Berger, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 01/01/1981 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0096-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education, fête et culture [texte imprimé] / Régis Bernard, Auteur ; Monique Buisson, Auteur ; Jean Camy, Auteur ; Laurence Roulleau-Berger, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 01/01/1981 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7297-0096-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300EDU0301E 1785 Livre RESERVE Disponible L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? : scolarisation et socialisation / Guy Vincent
Titre : L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? : scolarisation et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vincent, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 01/01/1994 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0498-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? : scolarisation et socialisation [texte imprimé] / Guy Vincent, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 01/01/1994 . - 227 p.
ISBN : 978-2-7297-0498-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9100EDU0301E 4928 Livre RESERVE Disponible L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires / Agnès Henriot-van Zanten
Titre : L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 01/01/1990 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0364-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15666 L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 01/01/1990 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7297-0364-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011HEN1809E 4711 Livre ESPACE 1 Disponible Filles-garçons / Christine Morin-Messabel
Titre : Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Directeur de publication Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : Cop 2013, imp. 2014 Importance : 1 vol. (502 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0865-8 Prix : 25 EUR Note générale : Rassemble les communications du colloque "Genre et éducation : de la formation à l'enseignement" organisé les 22, 23 et 24 juin 2010 à Lyon
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ?
La formation des enseignant.e.s et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de publication . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), Cop 2013, imp. 2014 . - 1 vol. (502 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7297-0865-8 : 25 EUR
Rassemble les communications du colloque "Genre et éducation : de la formation à l'enseignement" organisé les 22, 23 et 24 juin 2010 à Lyon
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ?
La formation des enseignant.e.s et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MOR0914F 152800 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/11/2024 Islam et école en France / Samia Langar
PermalinkLaïcité, discriminations, racisme
PermalinkLes paradoxes de la féminisation / Gilles Combaz
PermalinkL'école primaire française / Guy Vincent
PermalinkQuartiers populaires : l'école et les familles / Daniel Thin
Permalink