Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(221)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.106/111 Langues : Français (fre) Sujets : Technoscience ; Territoire ; Tiers-Monde ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; tradition ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36810
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.106/111[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T [texte imprimé] . - 2002 . - p.106/111.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.106/111
Sujets : Technoscience ; Territoire ; Tiers-Monde ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; tradition ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36810 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aide sociale aux familles séjournant illégalement sur le territoire belge : le point sur la jurisprudence récente / Benoît Van Keirsbilck in Journal du Droit des Jeunes, n°242 (février 2005)
[article]
Titre : Aide sociale aux familles séjournant illégalement sur le territoire belge : le point sur la jurisprudence récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Van Keirsbilck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/55 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; famille ; immigration illégale ; jurisprudence ; législation ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3434
in Journal du Droit des Jeunes > n°242 (février 2005) . - p. 3/55[article] Aide sociale aux familles séjournant illégalement sur le territoire belge : le point sur la jurisprudence récente [texte imprimé] / Benoît Van Keirsbilck, Auteur . - 2004 . - p. 3/55.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°242 (février 2005) . - p. 3/55
Sujets : Belgique ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; famille ; immigration illégale ; jurisprudence ; législation ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3434 Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école : dossier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2004)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/119 Langues : Français (fre) Sujets : aide-éducateur ; Compétence ; conflit ; école ; éducation ; enseignant ; France ; référentiel éducatif ; statut ; systèmes éducatifs étrangers ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61123
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2004) . - p. 7/119[article] Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 7/119.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2004) . - p. 7/119
Sujets : aide-éducateur ; Compétence ; conflit ; école ; éducation ; enseignant ; France ; référentiel éducatif ; statut ; systèmes éducatifs étrangers ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61123 Alpha et travail : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°156 (janvier 2007)
[article]
Titre : Alpha et travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Charles Duchène, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/71 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Entreprise ; illettré ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960
in Le Journal de l'Alpha > n°156 (janvier 2007) . - p. 5/71[article] Alpha et travail : dossier [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Charles Duchène, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/71.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°156 (janvier 2007) . - p. 5/71
Sujets : alphabétisation ; Entreprise ; illettré ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 De l'analyse du travail à la validation des acquis : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2003)
PermalinkAnalyses du travail et formation : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°165 (décembre 2005)
PermalinkAnalyses du travail et formation : 2ème partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°166 (mars 2006)
PermalinkLes animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? / François Jarrige in L'Histoire, n°488 (octobre 2021)
PermalinkApprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
PermalinkL'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire / Denis Pelletier
PermalinkS'approprier son travail / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°272 (juillet 2015)
PermalinkAprès le drame ... quelle aide pour les victimes : dossier in Le Journal des Psychologues, n°204 (février 2003)
PermalinkArt d'éco : 3e année / Luc Viatour
PermalinkAtlas des relations Nord-Sud : pour les 10 ans et plus / Samira Loulidi
Permalink