Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dys dans la classe : dossier / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°552 (mars/avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Personne interviewée ; Emilie Pradel, Personne interviewée ; Nicole Campoli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : Sommaire :
C’est dysficile
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
L’enfant dyspraxique Caroline Huron
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
in Cahiers Pédagogiques > n°552 (mars/avril 2019) . - p. 10/57[article] Les dys dans la classe : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, Personne interviewée ; Emilie Pradel, Personne interviewée ; Nicole Campoli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°552 (mars/avril 2019) . - p. 10/57
Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : Sommaire :
C’est dysficile
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
L’enfant dyspraxique Caroline Huron
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Enseigner : apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-148. Liste de sites Internet p. [149]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion / apprentissage ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; pleine conscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress ; style d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.Note de contenu : sommaire :
Une terminologie sujette à tension
Connaître le cerveau pour mieux apprendre
Attention à l'attention !
Compréhension et mémorisation
Les fonctions exécutives
Neuroéducation et comportements
Émotions et cognition
Des neuromythes pédagogiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Enseigner : apports des sciences cognitives [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (148 p.) : ill., graph. ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-148. Liste de sites Internet p. [149]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion / apprentissage ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; pleine conscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress ; style d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.Note de contenu : sommaire :
Une terminologie sujette à tension
Connaître le cerveau pour mieux apprendre
Attention à l'attention !
Compréhension et mémorisation
Les fonctions exécutives
Neuroéducation et comportements
Émotions et cognition
Des neuromythes pédagogiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BOU0914E 161640 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°489 (mai 2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/66 Langues : Français (fre) Sujets : mise au travail des élèves ; rituel scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25759
in Cahiers Pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 65/66[article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2011 . - p. 65/66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 65/66
Sujets : mise au travail des élèves ; rituel scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25759 Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°546 (juin 2018)
Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Pascale Toscani, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; gestion mentale ; intelligences multiples ; neuroscience ; pleine conscience ; structuration spatiale Mots-clés : inhibition cognitive neuroéducation neuromythe Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Cahiers Pédagogiques > n°527 (février 2016) . - p. 10/57[article] Neurosciences et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Pascale Toscani, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°527 (février 2016) . - p. 10/57
Sujets : attention ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; gestion mentale ; intelligences multiples ; neuroscience ; pleine conscience ; structuration spatiale Mots-clés : inhibition cognitive neuroéducation neuromythe Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Quel cinéma : dossier / Guy Lavrilleux in Cahiers Pédagogiques, n°512 (mars 2014)
Permalink