Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mougenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
[article]
Titre : Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/190 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190[article] Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier [texte imprimé] / Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/190.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190
Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323 Cycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/55 Note générale : Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielleLangues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole Primaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; réforme ; réforme de l'enseignement ; stratégie d'apprentissage ; stratégie pédagogique ; stratégie pour l'éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : réforme fondamentale scolarité obligatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55[article] Cycle 3 : dossier [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.32/55.
Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielle
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55Éducation physique à grands pas / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique à grands pas : pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3707-5 Note générale : code d'accès pour télécharger les ressources du DVD-R à partir du site de l'éditeur Langues : Français (fre) Sujets : Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 Éducation physique à grands pas : pour la maternelle [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-3707-5
code d'accès pour télécharger les ressources du DVD-R à partir du site de l'éditeur
Langues : Français (fre)
Sujets : Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111MOU0705E 167160 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation physique à grands pas / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique à grands pas : pour la maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Importance : 1 DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Note générale : . - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Éducation physique à grands pas : pour la maternelle [document multimédia] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3111MOU0705E 4375 DVD ESPACE 1 Disponible Éducation physique et sportive : cycle 2 / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique et sportive : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3913-0 Langues : Français (fre) Sujets : bicyclette ; Course d'obstacles ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; interdisciplinarité ; Jeu d'Opposition ; Jeu Traditionnel ; Natation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en œuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
-d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
-de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 Éducation physique et sportive : cycle 2 [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3913-0
Langues : Français (fre)
Sujets : bicyclette ; Course d'obstacles ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; interdisciplinarité ; Jeu d'Opposition ; Jeu Traditionnel ; Natation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en œuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
-d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
-de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705E 173422 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation physique et sportive : cycle 3 / Lucie Mougenot
PermalinkEntrer par la musique : activités gymniques / Lucie Mougenot in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
PermalinkPour une éthique de l'évaluation / Lucie Mougenot
PermalinkL'évaluation / Lucie Mougenot
PermalinkEvaluation et mobilisation de tous les élèves en EPS / Jérôme Guinot in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
PermalinkÉvaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS / Lucie Mougenot in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
PermalinkRégulation différée et apprentissage en sport collectif / Lucie Mougenot in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
PermalinkSentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EP.S, n°352 (mai/juillet 2012)
Permalink