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L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre / Julia Pilet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26[article] L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre [texte imprimé] / Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2021 . - P. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26
Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235/272 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Physiques ; Pragmatique ; Pratique d'Enseignant ; praxéologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4328
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235/272.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle / Lionel Pélissier in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90[article] Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle [texte imprimé] / Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221 Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/111 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111[article] Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur . - 2022 . - p. 81/111.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 La didactique / Chantal Amade-Escot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DID0103D 112908 Livre ESPACE 1 Disponible Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkEducation & didactique : une tension essentielle / Yves Chevallard in Education & Didactique, n°1 (2007)
PermalinkEtat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
PermalinkFaire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approches historiographiques / Philippe Sarremejane
PermalinkModélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie / Catherine Bonnat in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
PermalinkLa pensée d'Antoine de La Garanderie / Jean-Pierre Gaté
PermalinkPrévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : une approche franco-britannique
PermalinkRapport institutionnel au calcul littéral au collège, état des lieux et perspectives / Geneviève Ferraton in Petit X, n°91 (avril 2013)
PermalinkRecherche collaborative orientée par la conception / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
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