Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible Faut-il tourner la page d'une musculation guidée ? / Olivier Madelain in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
[article]
Titre : Faut-il tourner la page d'une musculation guidée ? : une alternative fondée sur des choix de techniques corporelles issues de mouvements emblématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Madelain, Auteur ; Charly Ferrier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22/28 Langues : Français (fre) Sujets : motricité ; Musculation ; pratiques corporelles ; squat Mots-clés : Crossfit poly-articulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21792
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 22/28[article] Faut-il tourner la page d'une musculation guidée ? : une alternative fondée sur des choix de techniques corporelles issues de mouvements emblématiques [texte imprimé] / Olivier Madelain, Auteur ; Charly Ferrier, Auteur . - 2022 . - p. 22/28.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 22/28
Sujets : motricité ; Musculation ; pratiques corporelles ; squat Mots-clés : Crossfit poly-articulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21792 Limites et perspectives de la notion de Technique du Corps de Marcel Mauss dans le domaine du sport / Jean-François Loudcher in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
[article]
Titre : Limites et perspectives de la notion de Technique du Corps de Marcel Mauss dans le domaine du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Mauss (Marcel) ; pratiques corporelles ; Sciences du sport ; sociologie du sport ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 9/27[article] Limites et perspectives de la notion de Technique du Corps de Marcel Mauss dans le domaine du sport [texte imprimé] / Jean-François Loudcher, Auteur . - 2011 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 9/27
Sujets : Mauss (Marcel) ; pratiques corporelles ; Sciences du sport ; sociologie du sport ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69015 « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition / Sophie Necker in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/87 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87[article] « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur . - 2020 . - p. 79/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87
Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959 La première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans / Véronique Dereux
Permalink