Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > pratique sportive
pratique sportive
Commentaire :
14073005
|
(67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier / Yves-Félix Montagne in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°108 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Coordinateur ; Gilles Bui-Xuân, Coordinateur ; Philippe Lacadée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/107 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : adolescence ; adolescent handicapé ; Arts Martiaux ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; identité de genre ; Muscle ; pratique sportive ; programme d'EPS ; Skateboard ; Ski ; sport pour handicapé ; Step (gymnastique) Note de contenu : Sommaire :
- La transhumance de l’adolescence, le corps, l’EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
- Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
- À quoi s’enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
- Que disent les textes officiels de l’éducation physique et sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefevre
- Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
- L’adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l’exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
- Le SK-8, comme symptôme d’un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
- Les adolescents handicapés et le sport Étude comparée avec « Les adolescents et le sport », enquête menée par l’INSEP / Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
- Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Alessandro PorrovecchioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°108 (avril /juin 2015) . - p. 7/107[article] Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Coordinateur ; Gilles Bui-Xuân, Coordinateur ; Philippe Lacadée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/107.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°108 (avril /juin 2015) . - p. 7/107
Sujets : adolescence ; adolescent handicapé ; Arts Martiaux ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; identité de genre ; Muscle ; pratique sportive ; programme d'EPS ; Skateboard ; Ski ; sport pour handicapé ; Step (gymnastique) Note de contenu : Sommaire :
- La transhumance de l’adolescence, le corps, l’EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
- Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
- À quoi s’enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
- Que disent les textes officiels de l’éducation physique et sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefevre
- Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
- L’adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l’exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
- Le SK-8, comme symptôme d’un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
- Les adolescents handicapés et le sport Étude comparée avec « Les adolescents et le sport », enquête menée par l’INSEP / Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
- Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Alessandro PorrovecchioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918 L'adolescent et son corps : dossier / Philippe Lamoureux in L'Ecole des Parents, n°566 (septembre 2007)
Une année dédiée à l'Olympisme : dossier in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'Olympisme : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/44 Langues : Français (fre) Sujets : Olympisme ; pratique sportive ; sport scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Quel bilan pour l'année du sport de l'école à l'université?
- Le sport scolaire et universitaire engagé : trois questions aux responsables des fédérations nationales
- Ce que la candidature peut apporter à la pratique sportivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 36/44[article] Une année dédiée à l'Olympisme : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 36/44.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 36/44
Sujets : Olympisme ; pratique sportive ; sport scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Quel bilan pour l'année du sport de l'école à l'université?
- Le sport scolaire et universitaire engagé : trois questions aux responsables des fédérations nationales
- Ce que la candidature peut apporter à la pratique sportivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375 Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative / Mohamed Khmailia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
PermalinkArtémis, un projet tir à l'arc et santé / Claude Cangelosi in EP.S, n°384 (Avril / Mai 2019)
PermalinkL'autoformation par les pratiques sportives de loisir : analyse de cas dans la pratique du tennis / Jean-Michel Peter in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
PermalinkA chacun son sport! / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1000 (septembre 2012)
PermalinkLe cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine / Tony Froissart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet / septembre 2021)
PermalinkComparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe / Tegwen Gadais in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
PermalinkLa condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 / Odon Marneffe in Clés pour la Forme, n°7 (2004)
PermalinkLe corps dans l'intervention (psycho)sociale : dossier / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'Observatoire, n°80 (2014)
PermalinkCultures adolescentes : entre turbulence et construction de soi : dossier / David Le Breton in Autrement. Série Mutations, n°248 (septembre 2008)
PermalinkDevenir garçon, devenir fille : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°261 (juillet 2014)
Permalink