Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > pratique réflexive
pratique réflexive
Commentaire :
14072705
|
(57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Analyse réflexive sur les pratiques : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°234 (juillet / août 2024)
[article]
Titre : Analyse réflexive sur les pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/99 Note générale : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie AudemarLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99[article] Analyse réflexive sur les pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 5/99.
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie Audemar
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99
Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786 Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Bernard Gouze, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/25 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprendre à comprendre ; Cerveau ; compréhension ; intégration des apprentissages ; Mécanisme Cognitif ; mémorisation ; pratique réflexive ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : plaisir d'apprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249
in Résonances > n°7 (avril 2023) . - p. 4/25[article] Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Bernard Gouze, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 4/25.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2023) . - p. 4/25
Sujets : apprendre à apprendre ; apprendre à comprendre ; Cerveau ; compréhension ; intégration des apprentissages ; Mécanisme Cognitif ; mémorisation ; pratique réflexive ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : plaisir d'apprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249 Apprendre de mes / de nos pratiques / Jean-Marc Willain in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°30 (avril /juin 2013)
PermalinkUne approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkApproches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
PermalinkLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkLa construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche et Formation, n°62 (2009)
PermalinkConstruire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher
PermalinkContinuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants / Léopold Paquay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°90 (mai 2012)
PermalinkCoopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
Permalink