Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation
enseignement - formation
Commentaire :
13188405
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'auto et la co-formation, une chimère viable ? / Richard Etienne in Perspectives Documentaires en Education, n°52 (2001)
[article]
Titre : L'auto et la co-formation, une chimère viable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587
in Perspectives Documentaires en Education > n°52 (2001) . - p.33[article] L'auto et la co-formation, une chimère viable ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2001 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°52 (2001) . - p.33
Sujets : enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587 Contenus, processus, modalités et formations : dossier / Christelle Marsault in Recherche et Formation, n°46 (2004)
Déontologie et formation : des choix pour les étapes à venir / Benoît Schneider in Le Journal des Psychologues, n°202 (novembre 2002)
[article]
Titre : Déontologie et formation : des choix pour les étapes à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre) Sujets : cours de formation ; déontologie ; enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16941
in Le Journal des Psychologues > n°202 (novembre 2002) . - p.62[article] Déontologie et formation : des choix pour les étapes à venir [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur . - 2002 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°202 (novembre 2002) . - p.62
Sujets : cours de formation ; déontologie ; enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16941 L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi / Maria-Drosile Vasconcellos in Revue Française de Pédagogie, n°144 (juillet/septembre 2003)
[article]
Titre : L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Drosile Vasconcellos, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; emploi ; enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39840
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 105/130[article] L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi [texte imprimé] / Maria-Drosile Vasconcellos, Auteur . - 2003 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 105/130
Sujets : éducation ; emploi ; enseignement - formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39840 Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent / François Muller
Titre : Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : cop. 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3241-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Editeur, cop. 2017 . - 1 vol. (318 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3241-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040MUL1205D 159358 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). Les enjeux en Afrique in Francophonies du Sud, n°41 (juillet/août 2017)
PermalinkEurope de la formation, de quoi s'agit-il ? / Claude Bapst in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
PermalinkL'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
PermalinkFormation des assistants sociaux et réalités professionnelles : dossier in L'Observatoire, n°41 (décembre 2003-janvier/février 2004)
PermalinkLa formation des élites : dossier / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°39 (septembre 2005)
PermalinkLa formation entre savoir-faire et savoir-être : dossier / Didier Nauger in Le Journal des Psychologues, n°224 (février 2005)
PermalinkFormation et problématisation : dossier / Michel Fabre in Recherche et Formation, n°48 (2005)
PermalinkFormation des soignants : dossier / Eliane Rothier-Bautzer in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril/juin 2003)
PermalinkFormation : les stages préprofessionnels / Nadine Calvin in EP.S1, n°110 (novembre/décembre 2002)
PermalinkFormer des enseignants de lecture : dossier in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°55 (décembre 2002)
Permalink