Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance / Marlène Loicq
Titre : Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549483-2-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - DL 2018 . - 1 vol. (133 p.).
ISBN : 978-2-9549483-2-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 100497 Livre ESPACE 1 Disponible EMI : partir des pratiques des élèves / Claire Joubaire in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°115 (janvier 2017)
[article]
Titre : EMI : partir des pratiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; inégalité des chances ; pratique médiatique Résumé : "Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC."Note de contenu : Sommaire :
- Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
- Ce qu’on sait des pratiques médiatiques et informationnelles des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°115 (janvier 2017) . - p. 1/16[article] EMI : partir des pratiques des élèves [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°115 (janvier 2017) . - p. 1/16
Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; inégalité des chances ; pratique médiatique Résumé : "Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC."Note de contenu : Sommaire :
- Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
- Ce qu’on sait des pratiques médiatiques et informationnelles des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles / Sylvain Malcorps in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°182 (2023)
[article]
Titre : Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)[article] Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles [document électronique] / Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)
Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403 Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours / Patrick Charaudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CHA1801M 90525 Livre ESPACE 1 Disponible Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle / Michel Berhin
Titre : Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berhin, Auteur ; Sébastien Biltresse, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 76 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation des Jeunes ; diversité ; diversité culturelle ; Fiction ; Jeu Vidéo ; médias et enfants ; pratique médiatique ; série télévisée ; société multiculturelle ; télé-réalité ; télévision Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle [texte imprimé] / Michel Berhin, Auteur ; Sébastien Biltresse, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Média Animation, 2011 . - 76 p. : Ill.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation des Jeunes ; diversité ; diversité culturelle ; Fiction ; Jeu Vidéo ; médias et enfants ; pratique médiatique ; série télévisée ; société multiculturelle ; télé-réalité ; télévision Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (2) 141136 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4330BER0809M 158556 Dossier thématique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Des pratiques médiatiques des jeunes à la société de l'information : dossier / Christian Gautellier in Vers l'Education Nouvelle, n°536 (octobre 2009)
PermalinkSocialisation, médias et inégalités : dossier / Carine Guérandel in Education et Sociétés, n°47 (2022)
Permalink