Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Gavarini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier / Brice Lesaunier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°33 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95[article] L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier [texte imprimé] / Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur . - 2011 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95
Sujets : accompagnement social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 Adolescences : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°38 (2010)
Avatars et désarrois de l'enfant roi / Laurence Gavarini
Titre : Avatars et désarrois de l'enfant roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation familiale ; enfant-roi ; maltraitance ; passion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Avatars et désarrois de l'enfant roi [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, [s.d.] . - 64 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation familiale ; enfant-roi ; maltraitance ; passion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (1) 99606/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Education (1) 99606/1 Livre ESPACE 1 Disponible Bienveillance et enseignement / Stéphanie Frigout
Titre : Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028761-9 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle [texte imprimé] / Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-028761-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261FRI0715B 174088 Livre ESPACE 1 Disponible Crise de l'éducation ou les avatars du combat c. les traumatismes de l'enfance / Laurence Gavarini in La Lettre du GRAPE, n°34 (décembre 1998)
[article]
Titre : Crise de l'éducation ou les avatars du combat c. les traumatismes de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14460
in La Lettre du GRAPE > n°34 (décembre 1998) . - p. 71[article] Crise de l'éducation ou les avatars du combat c. les traumatismes de l'enfance [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur . - 1998 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in La Lettre du GRAPE > n°34 (décembre 1998) . - p. 71
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14460 L'enfant abusé, l'enfant consentant (dossier) ruptures et consentements / Laurence Gavarini in La Lettre du GRAPE, n°44 (juin 2001)
PermalinkLes enfants dans la ville : dossier / Laurence Gavarini in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°141 (juin 2005)
PermalinkDe l'éthique professionnelle en formation et en recherche : dossier / Laurence Gavarini in Recherche et Formation, n°52 (2006)
PermalinkMythes en éducation, mythes de l'éducation : dossier / Laurence Gavarini in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°40 (novembre 2011)
PermalinkA-t-on vraiment besoin des Pokémons chez soi ? / Isabelle Ferment in La Lettre du GRAPE, n°40 (juin 2000)
PermalinkPenser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier / Ilaria Pirone in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
PermalinkLa tortue et le lièvre ou comment l'éducation réécrit la fable / Laurence Gavarini in La Lettre du GRAPE, n°27 (mars 1997)
PermalinkTraces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement / Emmanuelle Brossais in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2016)
Permalink