Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche scientifique au service de l'action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux / Damien Favresse in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°80 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : L'approche scientifique au service de l'action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18/24 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; pratique d'évaluation ; Recherche Scientifique ; Secteur Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19982
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°80 (octobre / décembre 2017) . - p.18/24[article] L'approche scientifique au service de l'action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux [texte imprimé] / Damien Favresse, Auteur . - 2017 . - p.18/24.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°80 (octobre / décembre 2017) . - p.18/24
Sujets : auto-évaluation ; pratique d'évaluation ; Recherche Scientifique ; Secteur Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19982 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) / Pascal Lafont
Titre : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Chemins de Formation au fil du temps... Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20828-2 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul.. - (Chemins de Formation au fil du temps...) .
ISBN : 978-2-343-20828-2 : 20 EUR
Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514D 168187 Livre ESPACE 1 Disponible Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/92 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; évaluation sommative ; Notation ; pratique d'évaluation Résumé : "L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadre conceptuel
L’alignement curriculaire pour modéliser la cohérence en évaluation sommative
Étape 1
Étape 2
Étape 3
La question de la cohérence curriculaire
Une cohérence jusqu’à la notation
Un premier pas vers un modèle de l’alignement curriculaire élargi
Méthodologie
Les modalités et la temporalité du dispositif de recherche
Une recherche collaborative
Les données considérées
Un aller-retour entre pratiques évaluatives sommatives et modèle théorique
Étude de cas
Résultats
Les résultats sur la cohérence des pratiques
Les résultats sur l’évolution du modèle
Discussion
Une tension encore très présente
Une mise en perspective avec d’autres résultats
Une interrogation sur le modèle élargi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066598ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 63/92[article] Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives [texte imprimé] . - 2019 . - p. 63/92.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 63/92
Sujets : curriculum d'enseignement ; évaluation sommative ; Notation ; pratique d'évaluation Résumé : "L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadre conceptuel
L’alignement curriculaire pour modéliser la cohérence en évaluation sommative
Étape 1
Étape 2
Étape 3
La question de la cohérence curriculaire
Une cohérence jusqu’à la notation
Un premier pas vers un modèle de l’alignement curriculaire élargi
Méthodologie
Les modalités et la temporalité du dispositif de recherche
Une recherche collaborative
Les données considérées
Un aller-retour entre pratiques évaluatives sommatives et modèle théorique
Étude de cas
Résultats
Les résultats sur la cohérence des pratiques
Les résultats sur l’évolution du modèle
Discussion
Une tension encore très présente
Une mise en perspective avec d’autres résultats
Une interrogation sur le modèle élargi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066598ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 99441 Livre RESERVE Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par projet ; auto-évaluation ; certification ; Compétence ; connaissance ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; habileté intellectuelle ; image de soi ; interactivité (en évaluation) ; jugement (en évaluation) ; méthode de cas ; Motivation ; performance ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; savoir-être ; savoir-intégrer ; savoir-transférer ; stratégie d'apprentissage ; tâche professionnelle Mots-clés : approche de Thurstone assessment authenticité (en évaluation) échelle de Likert échelle descriptive échelle descriptive globale échelle d'appréciation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 342 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par projet ; auto-évaluation ; certification ; Compétence ; connaissance ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; habileté intellectuelle ; image de soi ; interactivité (en évaluation) ; jugement (en évaluation) ; méthode de cas ; Motivation ; performance ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; savoir-être ; savoir-intégrer ; savoir-transférer ; stratégie d'apprentissage ; tâche professionnelle Mots-clés : approche de Thurstone assessment authenticité (en évaluation) échelle de Likert échelle descriptive échelle descriptive globale échelle d'appréciation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 104408 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
PermalinkL'évaluation des enseignants: tensions et enjeux
PermalinkL'évaluation en questions : dossier / Pierrick Descottes in Educ'Freinet, n°263 (juin 2023)
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : déficiences motrices, sensorielles et troubles des apprentissages : tests, échelles, épreuves / Catherine Tourrette
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkNormes et modalités : se concerter pour évaluer / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°148 (septembre 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkUniversité d'été 2017 du Cifen : dossier / Germain Simons in Didactiques en pratique, n°4 ((annuel) 2018)
Permalink