Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Baudrenghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier / Elizabeth Mourot in Traces de Changements, n°246 (mai /juin 2020)
[article]
Titre : Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Mourot, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Autonomie ; Inégalités Scolaires ; mémorisation ; métacognition ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Note de contenu : Sommaire :
- Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot
- Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot
- Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex
- Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard
- Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels
- Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez
- Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux
- La mémorisation commence en classe, Camila Diaz
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier
- Des représentations aux codes, Nicole Bouin
- Des outils pour apprendre à penser, Florie VerdonckPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099
in Traces de Changements > n°246 (mai /juin 2020) . - p. 3/25[article] Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier [texte imprimé] / Elizabeth Mourot, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°246 (mai /juin 2020) . - p. 3/25
Sujets : apprentissage scolaire ; Autonomie ; Inégalités Scolaires ; mémorisation ; métacognition ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Note de contenu : Sommaire :
- Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot
- Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot
- Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex
- Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard
- Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels
- Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez
- Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux
- La mémorisation commence en classe, Camila Diaz
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier
- Des représentations aux codes, Nicole Bouin
- Des outils pour apprendre à penser, Florie VerdonckPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 Didactique en milieux populaires : dossier / Georges Collard in Traces de Changements, n°224 (janvier /février 2016)
[article]
Titre : Didactique en milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Collard, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1/21 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; école Freinet ; formation professionnelle ; milieu populaire ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; stéréotype Note de contenu : Sommaire :
-Arriver dans le supérieur / Georges Collard
-Expliciter / Jacques Cornet
-Mesurer… Tout un apprentissage / Véronique Baudrenghien
-Catégoriser pour comprendre et agir – Comprendre et agir pour émanciper / Jacques Cornet
-Entrez chers parents ! / Mine Bilge
-Une école alternative en milieu populaire / L. Miguel Lloreda et Yves Reuter
-De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe / David D’Hondt
-Problème de langue ou problèmes de discours / Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville
-Les « milieux populaires » en question(s) / Yasmine Siblot
-Et ça continue encore et encore / Sandrine Dochain
-L’alphabétisation en tensions / Anne-Chantal Denis, Hugues Esteveny et Jacqueline Michaux
-Quelle didactique pour la formation professionnelle / Francis Tilman
-Une école pour apprendre / Nico Hirtt et L. Miguel LloredaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Traces de Changements > n°224 (janvier /février 2016) . - p.1/21[article] Didactique en milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Georges Collard, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.1/21.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°224 (janvier /février 2016) . - p.1/21
Sujets : alphabétisation ; école Freinet ; formation professionnelle ; milieu populaire ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; stéréotype Note de contenu : Sommaire :
-Arriver dans le supérieur / Georges Collard
-Expliciter / Jacques Cornet
-Mesurer… Tout un apprentissage / Véronique Baudrenghien
-Catégoriser pour comprendre et agir – Comprendre et agir pour émanciper / Jacques Cornet
-Entrez chers parents ! / Mine Bilge
-Une école alternative en milieu populaire / L. Miguel Lloreda et Yves Reuter
-De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe / David D’Hondt
-Problème de langue ou problèmes de discours / Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville
-Les « milieux populaires » en question(s) / Yasmine Siblot
-Et ça continue encore et encore / Sandrine Dochain
-L’alphabétisation en tensions / Anne-Chantal Denis, Hugues Esteveny et Jacqueline Michaux
-Quelle didactique pour la formation professionnelle / Francis Tilman
-Une école pour apprendre / Nico Hirtt et L. Miguel LloredaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Episode 3 : d'autres moments pour rencontrer les parents / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°194 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Episode 3 : d'autres moments pour rencontrer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des parents ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25917
in Traces de Changements > n°194 (janvier/février 2010) . - p. 11[article] Episode 3 : d'autres moments pour rencontrer les parents [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2010 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°194 (janvier/février 2010) . - p. 11
Sujets : accueil des parents ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25917 Français langue de scolarisation / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°232 (septembre /octobre 2017)
[article]
Titre : Français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/22 Langues : Français (fre) Sujets : école ; langue française ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19804
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22[article] Français langue de scolarisation [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22
Sujets : école ; langue française ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19804 Maths citoyennes : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°241 (mai/juin 2019)
[article]
Titre : Maths citoyennes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; comptage ; Débat ; Démonstration Mathématique ; éducation à la citoyenneté ; enseignement des mathématiques ; esprit critique ; Infini (Math) ; Mesure Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous. Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716
in Traces de Changements > n°241 (mai/juin 2019) . - p. 3/24[article] Maths citoyennes : dossier [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°241 (mai/juin 2019) . - p. 3/24
Sujets : algorithme ; comptage ; Débat ; Démonstration Mathématique ; éducation à la citoyenneté ; enseignement des mathématiques ; esprit critique ; Infini (Math) ; Mesure Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous. Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Tous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
Permalink