Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Pratique de Lecture
Pratique de Lecture
Commentaire :
18457605
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes IV du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire", Bruxelles 30 - 31 octobre 2008 : littératie adolescente et adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°35 (2009)
Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire / Fanny Renard in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40[article] Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire [texte imprimé] / Fanny Renard, Auteur . - 2008 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40
Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095 Approches analytiques des textes littéraires : dossier / Magali Brunel in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Approches analytiques des textes littéraires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/103 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103[article] Approches analytiques des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/103.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103
Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183 Après la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
[article]
Titre : Après la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/172 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172[article] Après la classe : dossier [texte imprimé] / René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/172.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436 Ce que la lecture cultive : dossier / Joëlle Baumerder in Journal de Culture & Démocratie, n°41 (avril 2016)
[article]
Titre : Ce que la lecture cultive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Baumerder, Personne interviewée ; Baptiste de Reymaeker, Intervieweur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/28 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Pratique de Lecture Note de contenu : Sommaire :
- Le livre comme outil de démocratie. Entretien avec Joëlle Baumerder / Baptiste De Reymaeker
- Le mille-feuille de la lecture. Corps lecteur, corps transmetteur / Pierre Hemptinne
- Apport des neurosciences à la problématique de la lecture / Marc Crommelinck
- L'alphabétisation, une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart
- Un livre c'est une évasion / Gérard de Sélys
- Une fenêtre de papier / Émilie Bender
- Lire à l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles / Hélène Hiessler
- Oralité et poésie, survivance ou mutation? / Maryline le Corre
- Ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas / Pascale TisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436
in Journal de Culture & Démocratie > n°41 (avril 2016) . - p. 3/28[article] Ce que la lecture cultive : dossier [texte imprimé] / Joëlle Baumerder, Personne interviewée ; Baptiste de Reymaeker, Intervieweur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/28.
Langues : Français (fre)
in Journal de Culture & Démocratie > n°41 (avril 2016) . - p. 3/28
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Pratique de Lecture Note de contenu : Sommaire :
- Le livre comme outil de démocratie. Entretien avec Joëlle Baumerder / Baptiste De Reymaeker
- Le mille-feuille de la lecture. Corps lecteur, corps transmetteur / Pierre Hemptinne
- Apport des neurosciences à la problématique de la lecture / Marc Crommelinck
- L'alphabétisation, une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart
- Un livre c'est une évasion / Gérard de Sélys
- Une fenêtre de papier / Émilie Bender
- Lire à l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles / Hélène Hiessler
- Oralité et poésie, survivance ou mutation? / Maryline le Corre
- Ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas / Pascale TisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436 D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
PermalinkL'écrit, c'est fini? Lectures infinies... / Georges Pasquier in Educateur, n°8 (septembre 2018)
PermalinkL'écrit en question : dossier / Marie-Cécile Guernier in Lire au Lycée Professionnel, n°56 (2008)
PermalinkLes élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéos? / Alain Lieury in Cahiers Pédagogiques, n°502 (janvier 2013)
PermalinkEvaluation externe en lecture réalisée à l'entrée de la 5e année de l'enseignement secondaire : analyses complémentaires : septembre 2006
PermalinkExpériences et paroles actuelles au secondaire : dossier / Brigitte Gagnon in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
PermalinkGenre, sexisme et féminisme : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°163 (décembre 2008)
PermalinkLes jeunes de 15 ans et la lecture / Sophie Bricteux in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°45 (Avril 2021)
PermalinkLecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ? / Véronique Le Goaziou
PermalinkLa lecture : un plaisir pour tous? : dossier / Nathalie Dessart in La Filoche, n°3 (mai/juillet 2007)
Permalink