Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Le Grand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer et résoudre des énigmes : dossier / Jean-Louis Le Grand in Tangente, n°201 (septembre / octobre 2021)
[article]
Titre : Créer et résoudre des énigmes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Grand, Auteur ; Raymond Bloch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Depuis l'aube des temps, des dizaines de milliers d'énigmes mathématiques ont été imaginées, dont une grande partie continue de passionner ceux qui s'investissent dans la recherche de leurs solutions. Ces dernières provoquent un véritable enthousiasme quand le raisonnement est étonnant, quand il fait appel à des analogies inattendues, quand il met en évidence une information cachée.
Comment l'auteur de problèmes de mathématiques peut-il faire preuve de créativité au point de motiver tant d'engouement ? Comment peut-il se renouveler alors que tant de sujets ont été abordés ?"Note de contenu : Sommaire:
Élégantes méthodes de résolution (2)
Secrets de créateurs
Concours de création de problèmes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926
in Tangente > n°201 (septembre / octobre 2021) . - p. 29/41[article] Créer et résoudre des énigmes : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Grand, Auteur ; Raymond Bloch, Auteur . - 2021 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°201 (septembre / octobre 2021) . - p. 29/41
Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Depuis l'aube des temps, des dizaines de milliers d'énigmes mathématiques ont été imaginées, dont une grande partie continue de passionner ceux qui s'investissent dans la recherche de leurs solutions. Ces dernières provoquent un véritable enthousiasme quand le raisonnement est étonnant, quand il fait appel à des analogies inattendues, quand il met en évidence une information cachée.
Comment l'auteur de problèmes de mathématiques peut-il faire preuve de créativité au point de motiver tant d'engouement ? Comment peut-il se renouveler alors que tant de sujets ont été abordés ?"Note de contenu : Sommaire:
Élégantes méthodes de résolution (2)
Secrets de créateurs
Concours de création de problèmes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926 Epistémologie et implications : vers une heuristique implicationnelle / Jean-Louis Le Grand in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°5 (1992)
[article]
Titre : Epistémologie et implications : vers une heuristique implicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Grand, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 61 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25918
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°5 (1992) . - p. 61[article] Epistémologie et implications : vers une heuristique implicationnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Le Grand, Auteur . - 1992 . - p. 61.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°5 (1992) . - p. 61
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25918