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40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre / Thierry Beaufort
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 191 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2034-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 215 p. : Ill.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 191) .
ISBN : 978-2-7101-2034-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4411BEA2106Q 124392 Livre ESPACE 1 Disponible 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
Titre : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920C 151095 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques / Alain Kerjean
Titre : L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerjean, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 174 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1756-8 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques [texte imprimé] / Alain Kerjean, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 223 p.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 174) .
ISBN : 978-2-7101-1756-8
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300KER1005A 99003 Livre ESPACE 1 Disponible La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 4 Importance : 238 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1968-5 Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; groupe ; Interaction Sociale ; psychologie sociale ; psychosociologie Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 238 p. : Tableaux. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 4) .
ISBN : 978-2-7101-1968-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; groupe ; Interaction Sociale ; psychologie sociale ; psychosociologie Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1881MUC0308D 125398 Livre ESPACE 1 Disponible Innover en formation / Denis Cristol
Titre : Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2258-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index Langues : Français (fre) Sujets : formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers.Note de contenu : Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2258-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers.Note de contenu : Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920I 147043 Livre ESPACE 1 Disponible Les outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkPratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution de conflits / Jean-Louis Lascoux
PermalinkTome 1. Les outils de base du formateur 1, Parole et supports / Sophie Courau
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