Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux récits incontournables : les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux récits incontournables : les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de la recherche ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; Activités Scientifiques ; carte animée ; Enseignement des Sciences ; Fennec ; isolation ; Levier ; Masse Volumique ; Renard ; Schéma ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux récits incontournables : les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de la recherche ; Valérie Quittre, Collaborateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2014 . - 1 vol. (174 p.) : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; Activités Scientifiques ; carte animée ; Enseignement des Sciences ; Fennec ; isolation ; Levier ; Masse Volumique ; Renard ; Schéma ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Sciences (1) 103718 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Sciences (1) 154395 Livre ESPACE 1 Disponible Les adolescents et la lecture : dossier / Dominique Lafontaine in Caractères, n°7 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : Les adolescents et la lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Valérie Baesch, Auteur ; Bonnie Burns, Auteur ; Gay Ivey, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Jeunesse ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61053
in Caractères > n°7 (janvier/mars 2002) . - p.1[article] Les adolescents et la lecture : dossier [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Valérie Baesch, Auteur ; Bonnie Burns, Auteur ; Gay Ivey, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°7 (janvier/mars 2002) . - p.1
Sujets : adolescent ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Jeunesse ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61053 L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1986 Collection : Educateur 2000 Importance : 507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1986 . - 507 p.. - (Educateur 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500CRA0801A 4050 Livre RESERVE Disponible Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2019 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47
Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 A. B. : Le refus de l'école. Un aperçu transculturel / C. Chiland Ed. P.U.F. / Dominique Lafontaine in Revue Internationale de Pédagogie, n°3 vol. 38 (mai 1992)
[article]
Titre : A. B. : Le refus de l'école. Un aperçu transculturel / C. Chiland Ed. P.U.F. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 287 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1908
in Revue Internationale de Pédagogie > n°3 vol. 38 (mai 1992) . - p. 287[article] A. B. : Le refus de l'école. Un aperçu transculturel / C. Chiland Ed. P.U.F. [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur . - 1992 . - p. 287.
in Revue Internationale de Pédagogie > n°3 vol. 38 (mai 1992) . - p. 287
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1908 Les choix des études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté? / Virginie Dupont in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
PermalinkComment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
PermalinkLes compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture : dossier / Dominique Lafontaine in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°37 (2017)
PermalinkAu-delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile : enquête PISA 2000 : dossier / Dominique Lafontaine in Le Point sur la Recherche en Education, n°24 (juin 2002)
PermalinkDisparités au sein du système éducatif en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Eduquer et Former. Théories et Pratiques, n°3/4 (décembre 1995)
PermalinkDisparités au sein du système éducatif en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Eduquer et Former. Théories et Pratiques, n°7 (septembre 1996)
PermalinkLe dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Cahiers du SPE, n°7/8 (2001)
PermalinkEléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkDe 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture / Dominique Lafontaine in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
PermalinkL'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture : un atout pour la littératie / Dominique Lafontaine in Caractères, n°10 (janvier/mars 2003)
Permalink