Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EPS : compétition ou coopération? : dossier / Isabelle Fernandez in J.D.I., n°8 (avril 2007)
Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Coordinateur ; Jean-François Dupeyron, Coordinateur ; Xavier Riondet, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation morale ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; éthique professionnelle ; histoire de l'éducation ; Relation Educative ; Rénovation Pédagogique ; vie scolaire Résumé : "En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative »..."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Dominique Bret, Jean-François Dupeyron, Xavier Riondet
-Le surillant général au prisme de la fiction et de l’histoire / Christine Focquenoy-Simonnet
-L’émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse d’un processus de co-construction inachevé / Loïc Clavier, Régis Rémy
-Une éthique professionnelle des CPE est-elle possible ? / Didier Moreau
-Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master? / Dominique Bret
-CPE et « nouveaux surgés » : cartographie d’un égarement professionnel / Jean-François Dupeyron
-Les « Surgés » et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? / Xavier RiondetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21215
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 7/136[article] Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 : dossier [texte imprimé] / Dominique Bret, Coordinateur ; Jean-François Dupeyron, Coordinateur ; Xavier Riondet, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 7/136
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation morale ; éducation nouvelle ; enseignement secondaire ; éthique professionnelle ; histoire de l'éducation ; Relation Educative ; Rénovation Pédagogique ; vie scolaire Résumé : "En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative »..."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Dominique Bret, Jean-François Dupeyron, Xavier Riondet
-Le surillant général au prisme de la fiction et de l’histoire / Christine Focquenoy-Simonnet
-L’émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse d’un processus de co-construction inachevé / Loïc Clavier, Régis Rémy
-Une éthique professionnelle des CPE est-elle possible ? / Didier Moreau
-Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master? / Dominique Bret
-CPE et « nouveaux surgés » : cartographie d’un égarement professionnel / Jean-François Dupeyron
-Les « Surgés » et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? / Xavier RiondetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21215 Le professeur d'éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres? / Dominique Bret in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
[article]
Titre : Le professeur d'éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 117/130 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57987
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 117/130[article] Le professeur d'éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres? [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur . - 2009 . - p. 117/130.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 117/130
Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57987 Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) Mots-clés : histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/81[article] Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur . - 2015 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/81
Sujets : formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) Mots-clés : histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804 Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) / Bastien Pouy-Bidard
Titre : Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Pouy-Bidard, Auteur ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Dominique Bret, Préfacier, etc. ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030087-5 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; genre ; identité de genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Bastien Pouy-Bidard, Auteur ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Dominique Bret, Préfacier, etc. ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-030087-5
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; genre ; identité de genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120POU2500T 174086 Livre ESPACE 1 Disponible