Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > pratique culturelle (sociologie)
pratique culturelle (sociologie)
Commentaire :
14071105
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes IV du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire", Bruxelles 30 - 31 octobre 2008 : littératie adolescente et adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°35 (2009)
Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible Art et éducation permanente : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°211 (juillet /août 2022)
[article]
Titre : Art et éducation permanente : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Benedetto, Auteur ; Françoise Caudron, Auteur ; Laurence Delperdange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : art ; démocratie culturelle ; Education Permanente ; expression artistique ; expression culturelle ; Imaginaire Collectif ; pratique culturelle (sociologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22115
in Contrastes > n°211 (juillet /août 2022) . - p. 3/20[article] Art et éducation permanente : dossier [texte imprimé] / Claudia Benedetto, Auteur ; Françoise Caudron, Auteur ; Laurence Delperdange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°211 (juillet /août 2022) . - p. 3/20
Sujets : art ; démocratie culturelle ; Education Permanente ; expression artistique ; expression culturelle ; Imaginaire Collectif ; pratique culturelle (sociologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22115 Arts et vieillissement : dossier / Clara Lévy in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2019/1-4 (2019)
[article]
Titre : Arts et vieillissement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Lévy, Directeur de publication ; Alain Quemin, Directeur de publication ; Stéphane Dorin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/104 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; culture de l'enfance ; danseur ; égalité des sexes ; musique classique ; pratique culturelle (sociologie) ; sociologie de l'art ; Vieillissement Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les études de sociologie de l’art sont encore trop rares à s’intéresser au phénomène du vieillissement des artistes comme des arts pour négliger cette publication aussi inattendue que novatrice. Quel effet le vieillissement exerce-t-il sur les carrières ? Cette question renvoie elle-même à plusieurs autres : en quoi le vieillissement peut-il influencer la reconnaissance ? Comment l’âge, variable tant biologique que sociale, joue-t-il sur le processus créatif ? Si, en sociologie de l’art, les approches ont assez fréquemment intégré la notion de carrière, elles ont été peu sensibles au vieillissement, qui est certes lié à celles-ci mais ne se confond pourtant pas entièrement avec elles. Qu’est-ce qui change quand l’analyse se déplace de la carrière au vieillissement ? Comment s’articulent les deux notions ? Les mondes de l’art tout comme leurs publics n’échappent pas au phénomène général de vieillissement. Si les productrices et producteurs de biens culturels vieillissent – et si ce vieillissement entraîne bien des effets sociaux inexorables sur leurs carrières professionnelles – le processus de vieillissement concerne tout autant les consommatrices et consommateurs de biens culturels. Voici une tentative de prendre en compte cette dimension de l’âge à travers des études de cas empiriques dûment étayées et circonstanciées."Note de contenu : Sommaire :
Arts et vieillissement : Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques
Introduction / Clara Lévy et Alain Quemin
Les institutions musicales face au vieillissement des publics de la musique classique / Stéphane Dorin
Le vieillissement artistique : un amplificateur des inégalités de genre dans le milieu de l’art contemporain français ? / Guillaume Fournier
Femmes au bord de la crise de l’âge. Trajectoires et vieillissement des chicas Almódovar, héroïnes du cinéma espagnol / Maria Patricio Mulero
Les pratiques culturelles des enfants à l’épreuve du temps et du vieillissement. Les apports des enquêtes longitudinales / Sylvie Octobre
Ne plus être un enfant dans le monde des adultes : vieillir dans la danse / Pierre-Emmanuel SorignetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2019/1-4 (2019) . - p. 7/104[article] Arts et vieillissement : dossier [texte imprimé] / Clara Lévy, Directeur de publication ; Alain Quemin, Directeur de publication ; Stéphane Dorin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/104.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2019/1-4 (2019) . - p. 7/104
Sujets : cinéma ; culture de l'enfance ; danseur ; égalité des sexes ; musique classique ; pratique culturelle (sociologie) ; sociologie de l'art ; Vieillissement Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les études de sociologie de l’art sont encore trop rares à s’intéresser au phénomène du vieillissement des artistes comme des arts pour négliger cette publication aussi inattendue que novatrice. Quel effet le vieillissement exerce-t-il sur les carrières ? Cette question renvoie elle-même à plusieurs autres : en quoi le vieillissement peut-il influencer la reconnaissance ? Comment l’âge, variable tant biologique que sociale, joue-t-il sur le processus créatif ? Si, en sociologie de l’art, les approches ont assez fréquemment intégré la notion de carrière, elles ont été peu sensibles au vieillissement, qui est certes lié à celles-ci mais ne se confond pourtant pas entièrement avec elles. Qu’est-ce qui change quand l’analyse se déplace de la carrière au vieillissement ? Comment s’articulent les deux notions ? Les mondes de l’art tout comme leurs publics n’échappent pas au phénomène général de vieillissement. Si les productrices et producteurs de biens culturels vieillissent – et si ce vieillissement entraîne bien des effets sociaux inexorables sur leurs carrières professionnelles – le processus de vieillissement concerne tout autant les consommatrices et consommateurs de biens culturels. Voici une tentative de prendre en compte cette dimension de l’âge à travers des études de cas empiriques dûment étayées et circonstanciées."Note de contenu : Sommaire :
Arts et vieillissement : Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques
Introduction / Clara Lévy et Alain Quemin
Les institutions musicales face au vieillissement des publics de la musique classique / Stéphane Dorin
Le vieillissement artistique : un amplificateur des inégalités de genre dans le milieu de l’art contemporain français ? / Guillaume Fournier
Femmes au bord de la crise de l’âge. Trajectoires et vieillissement des chicas Almódovar, héroïnes du cinéma espagnol / Maria Patricio Mulero
Les pratiques culturelles des enfants à l’épreuve du temps et du vieillissement. Les apports des enquêtes longitudinales / Sylvie Octobre
Ne plus être un enfant dans le monde des adultes : vieillir dans la danse / Pierre-Emmanuel SorignetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996 L'autonomie en pratique : dossier / Nicolas Marquis in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2015)
[article]
Titre : L'autonomie en pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/57 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; communauté thérapeutique ; Habitat Groupé ; pratique culturelle (sociologie) ; Relation Patient - Soignant ; travailleur social Note de contenu : Sommaire :
• L’autonomie en pratique / Nicolas Marquis
• La société de l’autonomie comme condition / Alain Ehrenberg
• Aménager son autonomie en habitat groupé / François Demonty
• Soignants-patients : quelle communauté politique ? /Nathalie Zaccaï-Reyners
• Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie / Véronique Degraef
• Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit / Jean-Pierre Delchambre, Cynthia Dal
• Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques / Nicolas Marquis, Robin SussweinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18602
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2015) . - p. 21/57[article] L'autonomie en pratique : dossier [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 21/57.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2015) . - p. 21/57
Sujets : Autonomie ; communauté thérapeutique ; Habitat Groupé ; pratique culturelle (sociologie) ; Relation Patient - Soignant ; travailleur social Note de contenu : Sommaire :
• L’autonomie en pratique / Nicolas Marquis
• La société de l’autonomie comme condition / Alain Ehrenberg
• Aménager son autonomie en habitat groupé / François Demonty
• Soignants-patients : quelle communauté politique ? /Nathalie Zaccaï-Reyners
• Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie / Véronique Degraef
• Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit / Jean-Pierre Delchambre, Cynthia Dal
• Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques / Nicolas Marquis, Robin SussweinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18602 Construire ma recherche / Joffre Dumazedier
PermalinkLa culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
PermalinkLa culture des élèves : enjeux et questions : dossier / Anne Barrère in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkLes cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°110 (avril 2016)
PermalinkLe développement de l'adolescent / Christine Cannard
PermalinkLe droit des femmes à leur intégrité : dossier / NANSEN in Journal du Droit des Jeunes, n°419 (novembre 2022)
PermalinkS'émanciper par la lecture / Viviane Albenga
PermalinkUn enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkPour un épanouissement socioculturel des élèves : la pratique culturelle à l'école / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°59 (juin 2007)
PermalinkFaire le plein d'attentions / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
Permalink